Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/10/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANSELMI Michelangelo


Ecole lombarde

Léda et le cygne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 475, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS58

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANSELMI Michelangelo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD XVè s
BAZZI Giovanni Antonio

TECHNIQUES :
Sanguine et lavis de sanguine. Annotation en haut à droite, à la sanguine : 'C.15'. Dessin restauré
H. 00,257m ; L. 00,169m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (?) ; A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 58 (Ecole lombarde, XVIème s.) ; don au Louvre en 1878 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
D'abord attribué à Giovanni Bazzi dit Sodoma (catalogue de Tauzia, 1881, n° 19), ce dessin fut reconnu par Ph. Pouncey, avant 1957, comme étant de la main de Michelangelo Anselmi. F. Viatte ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992)', Paris, RMN, 1992, n° 24, p. 63, fig. p. 63) souligne que le thème de Léda n'apparaît pas dans les oeuvres connues d'Anselmi et avance l'hypothèse que l'artiste ai pu s'inspirer du tableau de Corrège conservé au Staatliche Museum de Berlin. Elle note par ailleurs, les influences siennoises, celles de Beccafumi, de Sodoma et rapproche également le dessin de la composition de Léonard de Vinci, connue par des copies et dessins préparatoires. Plusieurs hypothèses concernant la date du dessin ont été avancées : vers 1530-1532, selon Popham (1957) et Ghidiglia Quintavalle (1960), fin des années vingt selon D. DeGrazia (1984). Dessin portant au verso une étude pour saint Michel terrassant un ange rebelle. Lire aussi Mary Vaccaro, Les dessins d'après Corrège. Trois nouvelles attributions à Bernardino Gatti, La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4-2013, p. 46 à 55.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace - Vallardi, Giuseppe ?
Lieux : Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport
Personnes : Jupiter - Léda - Vinci, Leonardo da, inspiré par - Bazzi, Antonio, dit Sodoma+ - Beccafumi, Domenico+ - Sodoma+ - Correggio+ - Allegri, Antonio, dit le Corrège+ - Vinci, Leonardo da +
Sujets : MYTHOLOGIES - Léda et le cygne - Danaé, d'Antonio Allegri, dit le Corrège - Léda, par Antonio Allegri dit le Corrège
Techniques : lavis de sanguine - papier gris-beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 43