Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/11/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Atelier de

VANNUCCI Pietro


Ecole romaine et ombrienne

Jésus et saint Jean, enfants

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 465, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS48

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Atelier de VANNUCCI Pietro
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD début XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
L. Melli, 2008

TECHNIQUES :
Pointe de métal, plume et encre brune, lavis beige, lavis gris, rehauts blancs au pinceau, repassé au stylet, papier préparé gris-vert. Collé en plein. En bas à droite, à la plume encre brune : 664 (?) biffé et écrit au dessus, d'une autre écriture : 316. Annotation au verso du papier de doublage, à la plume et encre brune: Leonardo da Vinci. La technique de cette feuille est compliquée car le dessin a été repassé et retouché. Pour la technique du dessin original, correspondant approximativement à la zone occupée par l'Enfant Jésus et le petit saint Jean : pointe de métal, rehauts blancs au pinceau et peut-être lavis beige, contours repassés et presque incisés au stylet. Pour la partie retouchée, apparemment par une autre main du même temps, et qui correspond à l'arrière-plan des deux figures : dessin à la plume et à l'encre brune, au lavis beige, rehaussé à la « gouache » blanche et au pinceau. Papier gris-vert.
H. 00,160m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°48 (Ecole lombarde, début du XVIème s.) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Lorenza Melli, La carezza di Giovannino: un nuovo disegno di Raffaello al Louvre, Prospettiva, 130-131, April-Luglio 2008, p. 183-188 Dominique Cordellier (mail à la documentation du 26.01.16) propose comme attribution : Atelier de Pietro Perugino, dit Le Pérugin (Raphaël ? et un autre dessinateur anonyme). Voir aussi, le détail de la technique ci-dessous.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Personnes : Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Enfant Jésus jouant avec le petit saint Jean
Techniques : encre brune - encre grise - lavis brun - rehauts de blanc - papier gris-vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 42