Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOTTICINI Raffaello


Ecole florentine

Tête de Vierge, de trois quarts à gauche, les paupières baissées

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 458, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS41

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOTTICINI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BOTTICELLI Sandro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
AMICO di Sandro
B. Berenson, 1903
BOTTICINI Francesco
L. Venturini, 1994
Attribué à BOTTICINI Francesco
Roseline Bacou & Philippe Pouncey, 1952
BOTTICINI Francesco
B. Berenson, 1932
SANGALLO Giuliano da
B. Degenhart, 1955

TECHNIQUES :
Pointe de métal, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier préparé rose.
H. 00,150m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L.1223a) - A. Ch. H. A.-Ch.-H. His de la Salle (L.1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n° 41 (Botticelli) - Donation en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Dans sa première édition, B. Berenson attribua ce dessin à Amico di Sandro, indiquant ainsi qu'il était proche du style de S. Botticelli, sans être de la main de l'artiste ; ayant supprimé plus tard la personnalité d'Amico di Sandro, il a attribué ce dessin à F. Botticini, au moment où, vers 1480, il subit l'influence de Filippino Lippi (B. Berenson, The Drawings of florentine painters, Londres, 1903, n° 53 ; idem, 'Un dessin de Botticini au Musée du Louvre', in Gazette des Beaux-Arts, 1932, T. II, p. 275-278 ; idem, The Drawings of the Florentine School, Chicago, 1938, n° 591 ; cf. R. Bacou, Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 5). Attribué par B. Degenhart à Giuliano da Sangallo ('Dante, Leonardo und Sangallo, III, Die illustrationen des Dante Vallicelliano und die Sangallo', in Rohmisches Jarbuch für Kunstgeschtichte, VII, 1955, p. 219), le dessin a été plus récemment reconsidéré comme un original de F. Botticini (L. Venturini, Francesco Botticini, in Artisti Toscani dal Trecento al Settecento, serié idée et dirigée par M. Gregori, Florence, 1994, p. 82).

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Lippi, Filippino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - lavis brun - papier préparé en rose - rehauts de blanc - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 42