Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCIARPELLONI Lorenzo


Ecole florentine

Saint Jean-Baptiste, debout

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 455, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS38

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCIARPELLONI Lorenzo
B. de Tauzia

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à VERROCCHIO Andrea del
Attribué à SCIARPELLONI Lorenzo
BELLINI Giovanni

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VERROCCHIO Andrea del
A. Chiappelli, 1925
VERROCCHIO Andrea del
B. Degenhart, 1932
SCIARPELLONI Lorenzo
B. Degenhart, 1932

TECHNIQUES :
Pointe de métal, repris à la plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, sur papier préparé rouge orange. Découpé sur les quatre bords et réintégré (H. 0,263 m ; L. 0,101 m. Agrandi : H. 0,276 m ; L. 0,128 m.). Collé en plein.
H. 00,276m ; L. 00,128m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 1852), sa vente, Paris, 1775, partie du lot 186 (Bellini) ; comte M. Von Fries (L. 2903) ; Nils Barck (L. 1959) ; A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333), Etat des dessins...His de la Salle... n° 38 (Verrocchio ou Lorenzo di Credi) - legs en 1878 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Classé à Credi par B. de Tauzia (Notice ... 1881, n° 40). Identifié par C. Ephrussi (in Gazette des Beaux-Arts, XXV, 1882, p. 242) comme une étude pour le saint Jean-Baptiste du tableau d'autel de la cathédrale de Pistoia ('Madonna di Piazza'). A. Chiappelli [in Bollettino d'Arte, 1925-1926, V, I, fasc. 2, (août 1925), p. 60] y a reconnu la main de Verrocchio, tandis que B. Degenhart (in Rivista d'Arte, XIV, 1932, p. 412-416, repr. fig. 29), suivi par A. Chastel ('Les dessins florentins du XVè au XVIIè siècle', Paris, 1950, p. 16 ; Idem, in L'Oeil, 1955, 12, p. 28, repr. p. 29), y a vu une collaboration entre les deux artistes. Cf. d'autres figures de saint Jean-Baptiste, réalisées par Credi, qui apparaissent sur des projets d'autel conservés à Londres (Victoria and Albert Museum, inv. 4903) et à Florence (Uffizi, n. 1436 E, 614 Orn). A rapprocher d'une étude de Leonardo à Windsor, The Royal Library, 12572 (W. R. Valentiner, in The Art Bulletin, 1930, XII, p. 57; D. A. Brown, 'Leonardo da Vinci. Origins of a Genius', New Haven, Londres, 1998, p. 153-154, p. 211 note 30; R. Bartoli, 'La Palestra del Verrocchio' in 'Lo sguardo degli angeli: ... ', Florence, 1998, p.32, n.66 et p.33, fig. 32). Pour une notice et une bibliographie complète, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 3. Voir aussi G. Dalli Regoli, Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 28.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace - Fries, Graf Moriz von - Barck, Nils - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Pistoia, Duomo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Genève, collection Jean Bonna, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint - Vierge Marie+ - Jésus Enfant+ - Vinci, Leonardo da + - Donat, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saints - Madonna di Piazza, de Lorenzo di Credi
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - rehauts de blanc - papier préparé en rouge orangé - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 42