Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

VERROCCHIO Andrea del


Ecole florentine

Vierge à l'Enfant en buste ; figures ; essais d'écriture

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 453, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS36

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de VERROCCHIO Andrea del

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VERROCCHIO Andrea del
VANNUCCI Pietro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de VERROCCHIO Andrea del
E. Müntz, 1899
VERROCCHIO Andrea del
J. K. Cadogan, 1983
Attribué à VERROCCHIO Andrea del
Françoise Viatte, 2003
FRANCESCO DI SIMONE
G. Morelli, 1893

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé à la pierre noire. Projet de lettres à la plume et à l'encre brune : 'P', 'R', 'M' (quatre, superposés), 'G' (deux, superposés), 'N', 'O' (deux),'A', 'H', 'N', 'P' (deux, juxtaposés),'T' (deux, juxtaposés). Plusieurs annotations à la plume et à l'encre brune, en haut à droite : 'Pietro[Per]ugino' ; en bas à gauche : 'Simone di miniato' [...] 'b(er) miniat nardo' [...]. Annoté par Léonard de Vinci, à droite, dans la partie inférieure de la feuille: 'nicholo / dimichele / debbe / S cccú f.50'. Plis, perforations, trace de déchirure horizontale au centre. Partiellement doublé. Restauré en 2003
H. 00,201m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333); Etat des dessins...His de la Salle...n° 36 (Andrea del Verocchio) - Legs en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Autrefois identifiée comme original de Verrocchio, cette feuille a été généralement rattachée à son atelier depuis E. Müntz ('Léonard de Vinci: ...', Paris, 1899, p. 39-40). J. K. Cadogan a toujours retenu l'ancienne attribution à Verrocchio lui-même (in Zeitschrift für Kunstgeschichte, XLVI, 1983, 4, p. 392, p. 393 note 59 ; Idem, 'Domenico Ghirlandaio,Artist and Artisan', New Haven, Londres, 2000,p. 115-116). Selon A. E. Popham et Ph. Pouncey ('Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, I, p. 38-39), ce feuillet aurait fait partie d'un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893, démembré (voir aussi: W. R. Valentiner, in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI, (août 1932), p. 53-54; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I: ...', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996,p. 48). Certaines inscriptions ont été identifiées comme étant de la main de Léonard (Ch. Ravaisson-Mollien, 'Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France',1885, p. 132-145, voir in E. Müntz, op. cit). Pour une notice et une bibliographie complètes, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n°4 : Andrea del Verrocchio, attribué à . Voir aussi L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003 (Cabinet des Dessins) n° 5 : Andrea del Verrocchio.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant - Vinci, Leonardo da +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - ARCHITECTURE - paysage - lettre
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 41