Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRANCESCO DI SIMONE


Ecole florentine

Jeune homme nu, debout ; Enfant Jésus ; tête inclinée vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 451, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS34

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRANCESCO DI SIMONE
Morelli, Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VERROCCHIO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FRANCESCO DI SIMONE
Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003
Atelier de FRANCESCO DI SIMONE
Pisani, Linda, 2007

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pointe de métal, sur papier lavé de rose. Restauré en 2003
H. 00,260m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°34 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48). L'étude de jeune homme nu, au centre de la feuille, est à rapprocher d'un dessin de Lorenzo di Credi conservé à Oxford (Christ Church, n. 0057 ; repr. dans P. L. Rubin, A. Wright, cat. exp Renaissance Florence, the art of the 1470s', Londres, The National Gallery, 1999-2000, n° 60). Selon L. Pisani ('Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p. 142 sous n° 48, p. 163-164 n° 22, repr. fig. 202 : atelier de Francesco Ferrucci), elle est une copie d'après le David du Verrocchio à Florence, Bargello (voir aussi RF 450 verso). Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 23: Francesco di Simone Ferrucci.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport, Florence, Museo Nazionale del Bargello, oeuvre en rapport
Personnes : David - Jésus Enfant - Credi, Lorenzo di + - Verrocchio, Andrea+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - lavis brun - papier lavé de rose - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 41