Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/12/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRANCESCO DI SIMONE


Ecole florentine

Tête et bras d'enfant ; deux études pour putti tenant un écu, debout sur un entablement

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 450, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS33

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRANCESCO DI SIMONE
G. Morelli

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VERROCCHIO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FRANCESCO DI SIMONE
L. Angelucci et R. Serra, 2003
Atelier de FRANCESCO DI SIMONE
L. Pisani, 2007

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pointe de métal, sur papier partiellement lavé de rose. Annotation à la plume et à l'encre brune : 'A in conto la chagione di questa sia che so'. Restauré en 2003
H. 00,230m ; L. 00,185m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°33 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48). Le motif du putto debout, une main posée sur la hanche, et tenant de l'autre un écu, a été étudié plusieurs fois par l'artiste : cf. Inv. 2241 verso, RF 449 recto ; Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Inv. 373 verso ; Chantilly, Musée Condé, inv. 21(15) recto (voir C. Lanfranc de Pathou, op. cit., sous n° 7). Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 21: Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p. 73, 163 n° 21, repr. fig. 200 : atelier de Francesco Ferrucci.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : putto
Techniques : encre brune - lavis brun - papier lavé de rose - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 41