Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/03/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRANCESCO DI SIMONE


Ecole florentine

Trois études de bras ; jambes d'un enfant ; trois études d'un Couronnement de la Vierge (?) ; visage de profil ; quatre étude pour deux saints ; essais d'écriture

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 448, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS31

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRANCESCO DI SIMONE
G. Morelli

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VERROCCHIO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FRANCESCO DI SIMONE
L. Angelucci et R. Serra, 2003
Atelier de FRANCESCO DI SIMONE
L. Pisani, 2007

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier partiellement lavé de rose. Essais d'écriture à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche de la feuille (Léonard ?). Restauré en 2003
H. 00,256m ; L. 00,186m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°31 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40 ; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48). L'étude de bras tenant un tissu a été rapprochée par Lanfranc de Pathou (op. cit., sous n° 8) d'un motif analogue qui apparaît sur une feuille à Chantilly (Musée Condé, 22(16) verso). Les essais à la plume, en haut à gauche de la feuille, ont été attribuées par C. Pedretti à Leonardo da Vinci (voir in 'Leonardo e la pulzella di Camaiore', cat. exp., Camaiore, Museo di Arte Sacra, 1998-1999, p. 23). Pas d'accord L. Pisani ('Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p.162 n° 19),selon laquelle ils montrent une cohérence calligraphique avec les autres annotations de l'album. Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 17 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, op. cit., repr. fig. 196 : atelier de Francesco Ferrucci.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport
Personnes : Vinci, Leonardo da +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - saint
Techniques : encre brune - lavis brun - papier lavé de rose - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 41