Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRANCESCO DI SIMONE


Ecole florentine

Relief d'un sarcophage avec deux putti portant une guirlande ; homme drapé à l'antique ; deux études d'un enfant débout ; scène avec trois hommes ; Christ aux liens ; homme à demi drapé, marchant ; jeune homme en prière

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 447, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS30

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRANCESCO DI SIMONE
G. Morelli

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VERROCCHIO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FRANCESCO DI SIMONE
L. Angelucci et R. Serra, 2003
Atelier de FRANCESCO DI SIMONE
L. Pisani, 2007

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pointe de métal, sur papier filigrané partiellement lavé de rose. Filigrane proche de Briquet 8348-8349, 8354.
H. 00,266m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°30 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40 ; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48). La figure légèrement penchée en avant, les bras derrière le dos, située en bas à gauche de la feuille, apparaît, similaire, au verso d'un feuillet de Raphaël, conservé à Vienne, Graphische Sammlung Albertina, Inv. Nr. 195 verso (D. Cordellier, B. Py, comm. Écrite). Comme l'a suggéré G. Dalli Regoli (' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, p. 13), Francesco di Simone et Raphaël pourraient avoir étudié, dans deux temps différents, un modèle commun : 'La Flagellation' en bronze de Francesco di Giorgio Martini (1480-1485, Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria) Le croquis d'homme drapé, qui apparaît dans la moitié supérieure gauche de la feuille, a été rapproché d'une étude pour un saint Jean-Baptiste sur une feuille conservée à Chantilly, Musée Condé, n° 20(14) recto (voir C. Lanfranc de Pathou, op. cit., sous le n° 6]. Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans G. Dalli Regoli, op. cit., n° 16 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p.161-162 n° 18, repr. fig. 195 : atelier de Francesco Ferrucci.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Jean-Baptiste, saint+ - Raphaël+ - Francesco di Giorgio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - papier lavé de rose - papier filigrané - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 41