Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRANCESCO DI SIMONE


Ecole florentine

Putto en équilibre sur une sphère ; quatre études de l'Enfant Jésus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 447, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS30

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRANCESCO DI SIMONE
G. Morelli

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VERROCCHIO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après FRANCESCO DI SIMONE
C. Fabriczy, 1995
Atelier de FRANCESCO DI SIMONE
L. Pisani, 2007
FRANCESCO DI SIMONE
L. Angelucci et R. Serra, 2003

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pointe de métal, sur papier filigrané. Filigrane proche de Briquet 8348-8349, 8354. Restauré en 2003
H. 00,266m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°30 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', dans The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40 ; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48). G. Gronau ('Das sogennante Skizzenbuch des Verrocchio', dans Jarbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, XVII, 1896, p. 65-72) a identifié l'enfant, situé au centre de la feuille, comme une étude préparatoire pour le Christ bénissant du 'Tabernacle de l'huile sainte', conservé à Pérouse, Santa Maria di Monteluce (voir dans C. Lanfranc de Pathou, op. cit.). Selon C. Fabriczy ('Miscellanea. Studi e memorie riguardanti l'arte italiana pubblicati nell'anno 1896 nelle principali riviste di storia dell'arte in Germania', dans Archivio Storico dell'Arte, s. 2, III, 1897, p. 488-489), il s'agit plutôt d'une copie d'après ce même tabernacle. Certains motifs de la feuille se retrouvent sur d'autres feuillets de l'artiste au Louvre : l'Enfant bénissant apparaît sur le RF 446 recto et verso et sur l'INV 2243 recto et verso ; le putto sur la boule est à rapprocher des études sur les INV 2241 verso et RF 446 recto. Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 15 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p.161-162 n° 18, repr. fig. 194 : atelier de Francesco Ferrucci.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Lieux : Pérouse, Santa Maria di Monteluce, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - putto - Enfant Jésus bénissant
Techniques : encre brune - papier filigrané - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 41