Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRANCESCO DI SIMONE


Ecole florentine

Putto sur un dauphin ; cinq études de l'Enfant Jésus ; la Vierge à l'Enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 446, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS29

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRANCESCO DI SIMONE
Morelli, Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VERROCCHIO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de FRANCESCO DI SIMONE
Pisani, Linda, 2007
FRANCESCO DI SIMONE
Wright, Alison, 1999

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Trace de pointe de métal. Deux inscriptions à la plume et à l'encre brune : 'a amore / cho / acho ' ; 'tralu cjente / fiere a djte'.
H. 00,270m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
A. -Ch. -H. His de la Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... A.-Ch.-H. His de la Salle..., n°29 (A. Verrocchio) ; donation au Louvre en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40 ; C. Lanfranc de Pathou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48). L'enfant sur une tête de dauphin, en haut à gauche, est à rapprocher d'une sculpture en bronze réalisée par Verrocchio en 1470, à Florence, Palazzo Vecchio (A. Wright, dans cat exp. Renaissance Florence : the art of the 1470s', Londres, National Gallery, 1999-2000, n° 42). On le retrouve aussi au recto de la feuille inv. 1952-4-5-1 du British Museum, Londres (L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p. 159 n° 15, repr. fig. 180). Cf. aussi les motifs analogues sur les dessins du Louvre Inv. 2241 verso et RF 447 recto. La Vierge à l'Enfant, en bas à droite, est en relation avec d'autres études similaires sur d'autres feuilles de l'artiste conservées au Louvre, Inv. 2243 verso, et à Chantilly, Musée Condé, inv. 22(16) recto (Lanfranc de Pathou, op. cit.sous n° 8). Cf. aussi avec un dessin d'Andrea Verrocchio à Florence, Galleria degli Uffizi, 443 E. Les quatre études pour l'Enfant bénissant sont en rapport avec des motifs analogues sur d'autres feuilles attribuées à l'artiste au Louvre, RF 446 verso, RF 447 recto, Inv. 2243 recto et verso. Cf. aussi avec le dessin du Louvre RF 2 (A. Wright, op. cit). Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 13 : Francesco di Simone Ferrucci ; L. Pisani, op. cit., p. 160-161 n° 17, repr fig. 192 : atelier de Francesco Ferrucci.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus bénissant
Techniques : encre brune - lavis brun - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 41