Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/02/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

GOZZOLI Benozzo


Ecole florentine

Buste d'homme coiffé d'un turban, vu de face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 435, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS18

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de GOZZOLI Benozzo
Berenson, Bernard

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
GENTILE DA FABRIANO
BOCCATI Giovanni

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
NELLI Ottaviano
Grassi, Luigi, 1956
PESELLINO
Marle, Raimond van, 1956
GENTILE DA FABRIANO

TECHNIQUES :
Pinceau et encre brune, pointe de métal. Rehauts de blanc. Papier préparé en vert.
H. 00,225m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°18 (Gentile da Fabriano) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
De l'école de Benozzo Gozzoli selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 559c), selon L. Grassi ('Disegni italiani del 300 e del 400. Scuole Fiorentina, Senese, Marchigiana, Umbra', Venise, 1956, p. 141), ce dessin pourrait être attribué à Ottaviano Nelli et à Gentile da Fabriano selon Van Marle (cf. L. Grassi, op. cit.). Cette feuille a été reconnue par B. Degenhart - A. Schimtt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', II, Berlin, 1968, n° 458) comme faisant anciennement partie du 'Masterbuch' carnet démembré dont les feuilles connues se divisent entre Rotterdam (Museum Boymans-van Beuningen), Vienne (Graphische Sammlung Albertina), Stockholm (Nationalmuseum), New York (Cooper Union Museum), et Londres (British Museum) : voir B. Degenhart - A. Schimtt, op. cit. p. 482-488.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, New York, Cooper Union Museum, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - papier préparé en vert - pinceau - rehauts de blanc - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 40