Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLINI Jacopo


Ecole vénitienne

Tombeau d'un prince

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 428, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS10

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLINI Jacopo

TECHNIQUES :
Restauré en 2000
H. 00,120m ; L. 00,400m

HISTORIQUE :
Anna Rinversi, veuve de Jacopo Bellini, sans doute l'un des 'omnes libros de dissegniis' mentionnés dans son testament rédigé le 25 novembre 1471 et qui sont légués à son fils - Gentile Bellini ; remis au sultan Mehmet II lors du voyage de Gentile Bellini à Constantinople en 1479-1480 - Aimé Charles Horace His de la Salle, don 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Catalogue de Tauzia, n° 21. Ce dessin faisait originellement partie de l'Album Bellini conservé au Louvre, et serait un projet pour le monument funéraire de Borso d'Este. "Il apparaît excessif de vouloir identifier à tout prix un membre de la famille d'Este. Compte tenu de l'album dans son ensemble, il paraît exclu que Jacopo Bellini ait pu destiner l'un des feuillets à la demande spécifique d'un commanditaire. Ce dessin doit donc plutôt être considéré sous l'angle du rapport que Jacopo Bellini entretenait avec l'Antiquité. En effet, Jacopo regardait le monde classique avec attention et le réinterprétait avec une forte originalité". (in cat. d'exp. "Mantegna 1431-1506", Paris, musée du Louvre, 2008-2009, pp.69-70)

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Personnes : Este, Borso d'
Sujets : Tombeau de Borso d'Este
Techniques : encre brune - vélin - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 39