Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/12/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLINI Jacopo


Ecole vénitienne

La Flagellation

Vers 1445/1460

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 427, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS9

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLINI Jacopo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur vélin. Traces de pointe de métal ? Collé en plein. H. 390 ; L. 290 mm.
H. 00,390m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
Collection Lagoy et de Fries (selon Galichon 1866). Collection Alexandre Lenoir (selon l'État des dessins... 1872). His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 9) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas à droite).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Cette feuille faisait autrefois partie de l'album de dessins de Jacopo Bellini du Louvre (de RF 1475 à RF 1556). Ce célèbre livre de modèles, comme celui analogue conservé à Londres (British Museum, 1855,0811. de 1 à 99), fut dessiné par l'artiste à une époque que l'on a tendance à fixer aujourd'hui entre 1445-1455 et 1460. Bibliographie : 'Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre', par Both de Tauzia, Paris, Musée du Louvre, 1881, n° 22 Émile Galichon, « Iacopo Gentile et Giovanni Bellini. Documents inédits trouvés par M. de Mas-Latrie et annotés par M. Émile Galichon », Gazette des Beaux- Arts, XX, 1866, p. 281-288 G. Rouchès in Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles' (Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1931-1932, n° 119 P. Bjurström, dans cat. exp. Konstens Venedig, Stockholm, Nationalmuseum, 1962 - 1963, n° 202 Cat. exp. Les donateurs du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1989, p. 7 Dominique Thiébaut, 'Le Christ à la colonne d'Antonello de Messine' Paris, Musée du Louvre, 1993, p. 84, repr. fig. 74 (Exposition-dossier du département des Peintures 42) 'Mantegna 1431-1506' (Paris, musée du Louvre, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009), sous le no 5 L. Angelucci, in 'Renaissance : Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', Lens, Musée du Louvre-Lens, 2012-2013, p. 175 n° 101, repr. Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 175, n°24, repr. p. 34.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Fries, Graf Moriz von - Lagoy, marquis de - Lenoir, Alexandre
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Flagellation - Christ à la colonne - Passion du Christ
Techniques : encre brune - vélin - pointe de métal - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 39