Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/09/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VITI Timoteo


Ecole romaine et ombrienne

Deux hommes nus, l'un à demi allongé, l'autre se relevant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 45, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VITI Timoteo
L. D.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de VITI Timoteo
O. Fischel, 1917
SIGNORELLI Luca
B. Berenson, 1932

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier gris-jaune.
H. 00,240m ; L. 00,363m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1873


COMMENTAIRE :
O. Fischel (Die Zeichnungen der Umbrer, Berlin, 1917, p.249) rattache le dessin à une 'Crucifixion' et l'attribue aux suiveurs de Viti sous l'influence de Francia, en le rapprochant d'une feuille avec 'Le Miracle de saint Martin' (Vienne, Albertina, VI, n°16), alors que B. Berenson ('Le dessins de Signorelli', dans Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208, n. 2509 H, p. 208) le considère de Signorelli en le mettant en rapport avec la 'Résurrection des Morts' d'Orvieto (Dôme, Cappella di San Brizio). S. Ferino ('Timoteo Vitis Zeichnungen zum verloren Martinzyklus... im Dom von Urbino', dans Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1979, XXIIL, p.127-143) a identifié le dessin de l'Albertina comme une scène de la légende de Saint Martin de Tours préparatoire pour la décoration d'une chapelle du dôme d'Urbino commandée à Viti et Gerolamo Genga par l'archevêque Arrivabene et dédiée en 1504 aux saints Martin de Tours et Thomas de Canterbury ; de consequence R. Cocke ('Michelangelo and the Dying Gaul in Naples', dans Zeitschrift für Kunstgeschichte, XLVIII, 1985, p.113) date le dessin vers 1504.

INDEX :
Collections : Gatteaux, Jacques Edouard
Lieux : Urbino, Duomo, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Orvieto, Duomo, Cappella San Brizio, oeuvre en rapport
Personnes : Canterbury, Thomas de + - Francia, Francesco+ - Genga, Gerolamo+ - Arrivabene, Giovanni Pietro (1439- 1504), archevêque+ - Martin de Tours, saint +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Crucifixion - Légende de saint Martin de Tours - Résurrection des morts, de Luca Signorelli
Techniques : papier gris-jaune - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 4