Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME VENITIEN XVè s


Ecole vénitienne

Thiase bacchique, étude d'après l'antique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 38, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME VENITIEN XVè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN fin XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MICHELE DI GIOVANNI DI BARTOLO
B. Degenhart, 1950
ANONYME ITALIEN début XVè s
B. Degenhart & A. Schmitt, 1968
ANONYME LOMBARD XVè s
vicomte Both de Tauzia, 1879

TECHNIQUES :
Point de métal, parchemin préparé en vert. Traces d'une annotation effacée, en bas au centre (Cimabue ?) ; numérotation à la plume et à l'encre brune, dans l'angle supérieure gauche : n. 685.
H. 00,159m ; L. 00,218m

HISTORIQUE :
J. E. Gatteaux, don en 1873.
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1873


COMMENTAIRE :
Sur ce dessin sont réunies des copies d'après des figures de bas-reliefs se trouvant sur différents sarcophages antiques. De gauche à droite, on reconnait une Ménade dansante copiée d'après un détail du sarcophage de Dyonisos autrefois à Rome (aujourd'hui Amsterdam, Université Allard Pierson Museum) ; puis la figure de Polyphème, de face, tenant la main du cadavre de l'un des compagnons d'Ulysse, dérivant d'un bas-relief romain copié d'un cycle odysséen hellénistique tardif (Louvre, MA3456) ; plus loin, le personnage de dos est tiré d'un sarcophage romain conservé au Vatican (Belvedere, Museo Pio Clementino) ; enfin, le satyre avec un enfant sur les épaules a été copié d'après un détail d'un sarcophage qui se trouvait alors à Rome, à Santa Maria Maggiore (Londres, British Museum). Bibliographie : - Both de Tauzia, 'Notice supplémentaire des dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses école...', Paris, 1879, n° 1656 (Ecole Lombarde fin XVe siècle) ; - 'The British Museum Yearbook. 1 : The classical Tradition', p. 128 n° 3, repr. fig. 184 ; - B. Degenhart, 'Michele di Giovanni di Bartolo : disegni dall'antico...', Bollettino d'Arte, 1950, III, p. 209, repr. fig. 7 (Michele di Giovanni di Bartolo) ; - Ph. Pray Bober, 'Drawings after the Antique by Amico Aspertini. Sketchbooks in the British Museum', Londres, The Warburg Institute, University of London, 1957, p. 47 (Michele di Giovanni di Bartolo) ; - B. Degenhart, A. Schmidt, 'Gentile da Fabriano in Rom und die Anfänge des Antikenstudiums', dans Münchner Jarhbuch der bildenden Kunst, XI, 1960, p. 146 note 145 (Michele di Giovanni di Bartolo) ; - B. Degenhart, A. Schmidt, 'Corpus des Italienischen Zeichnungen 1300-1430', Berlin, 1968, I, p. 248 n° 137, repr. fig. 179a (Italie central, vers 1420-1430) ; - N. Dacos, 'Le logge di Raffaello. Maestro e bottega di fronte all'antico', Rome, 1977, p. 224 (Michele di Giovanni di Bartolo) ; - Ph. Pray Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture...', Londres, 1986, sous n° 86, 124, 139 (Italie central, vers 1420-1430) ; - G. Schweikhart, 'Der Codex Wolfegg, Zeichnungen nach der Antike von Amico Aspertini', The Warburg Institute, University of London, 1986, p. 79 (Italie central, vers 1420-1430) ; - L. Scalabroni, dans cat. Exp. Da Pisanello alla nascita dei musei Capitolini. L'antico a Roma alla vigilia del Rinascimento, Rome, Musei Capitolini, 1988, p. 161-162 ; - M. Mangiafesta, 'Fortuna del mito di Polifemo nelle collezioni di antichità tra XV e XVII secolo', Bollettino d'Arte, gennaio-marzo 1997, p. 22, 49 note 73 (anonyme XVe siècle) ; - R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 118 p. 199 (Anonyme venitien du XVè siècle).

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe - Gatteaux, Jacques Edouard
Lieux : Rome, Vatican, Cortile del Belvedere, Kent, Hever Castle, oeuvre en rapport, Amsterdam, Allard Pierson Museum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Cortile del Belvedere, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Polyphème - Ulysse+
Sujets : satyre - ménade - Antique
Techniques : mine d'argent - vélin préparé en vert

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 4