Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/09/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Le Mariage de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 17, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1724

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre noire : '110'. Collé en plein. Dessin restauré
H. 00,169m ; L. 00,248m

HISTORIQUE :
E. Jabach, deuxième collection ; P. Crozat ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, n° 1322, acquis par Servat - Vassal de Saint-Hubert ; vente, Paris, 29 mars-3 avril 1779, n° 80 - Chabot et de La Mure ; vente, Paris, 17-22 décembre 1787, n° 107 ? ; acquis par Paillet - Th. Lawrence, (L. 2445) - A.-Ch-H. His de La Salle (L. 1333) ; don en 1872 (L. 1886).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1872


COMMENTAIRE :
'En concervant 'Le Mariage' pour la seconde série des 'Sacrements', Poussin paraît avoir d'abord envisagé de situer sa nouvelle composition en plein air, sous un péristyle. Dans la première, celle peinte pour Cassiano del Pozzo, 'Le Mariage' est célébré dans une salle dont les ouvertures n'apparaissent pas ; le mur du fond est seulement creusé de deux niches entre lesquelles est suspendues la colombe du Saint-Esprit - ce qui indique que Poussin y avait voulu représenter le mariage de la Vierge et de Joseph. La présence de la colombe dans cette nouvelle pensée semble indiquer que Poussin songea d'abord à reprendre ce sujet pour la peinture qu'il imaginait pour Chantelou. La Vierge et Joseph sont ici debout alors qu'ils étaient agenouillés dans la première composition, et que les époux le seront dans la seconde (voir RF 2359).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1724, p. 443-444)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Vassal Saint-Hubert - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace - Lawrence, Sir Thomas - Chabot-Lamure - Servat - Mariette, Pierre-Jean - Chabot et Duc de la Mure ou Desmarets - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Chabot, duc de - Paillet
Personnes : Joseph, saint - Saint-Esprit - Joseph - Marie - Vierge Marie - Chantelou, Paul Fréart de+ - Pozzo, Cassiano dal+ - Pozzo, Cassiano dal, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage de la Vierge - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Poussin, Nicolas, Le Mariage - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Cassiano dal Pozzo) - Poussin, Nicolas, Mariage de la Vierge - Sept Sacrements
Techniques : encre noire - encre brune - lavis brun - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 2