Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/04/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

L'Ordre

1647

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
MI 993, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1721

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire, corrections à la gouache blanche. Trait d'encadrement, à la plume et encre brune. Numérotation en bas à droite, à la plume et encre noire : '112'. Doublé. Dessin restauré
H. 00,137m ; L. 00,212m

HISTORIQUE :
E. Jabach, deuxième collection ; P. Crozat ; vente, Paris, 10 avril-13 mai 1741, partie du n° 963, acquis par Hecquet ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente, Paris, 15 novembre 1775-30 janvier 1776, partie du n° 1321, acquis par Boileau - Randon de Boisset ; vente, Paris, 27 février-25 mars 1777, partie du n° 324, acquis par Feuillet - Th. Lawrence, (L. 2445) - A.-Ch-H. His de La Salle (L. 1333) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1866


COMMENTAIRE :
Etude pour 'L'Ordre' de la seconde série des 'Sacrements', dite Chantelou, tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland. ''L'Ordre' est figuré par Jésus remettant les clefs à saint Pierre dans chacune des deux compositions peintes par Poussin pour 'Les Sacrements' (voir Inv. 32 436, Inv. 32 534 et Inv. 32 564). Poussin a repris la disposition générale de la composition de la première série, celle peinte pour Cassiano dal Pozzo entre 1636 et 1642, mais en l'inversant : ici Jésus ayant seulement le bras droit levé (voir Inv. 32 436) et à droite et tous les apôtres sont debout, seul saint Pierre étant agenouillé (notons d'ailleurs que douze figures sont debout, à gauche). Dans la peinture pour Fréart de Chantelou, les apôtres seront tous debout, répartis en deux groupes, de six à gauche et cinq à droite, de part et d'autre du Christ placé au centre, debout devant saint Pierre à genoux. Le décor évoqué ici par Poussin mêle le cadre naturel qui est celui de 'L'Ordre' dans la première série, et l'évocation d'une ville antique, qui est le fond de la deuxième composition sur ce sujet. Ce dessin paraît bien dater de 1647 quand Poussin entreprend sa seconde composition, ce que confirment le graphisme et la facture de cette pensée.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1721, p. 442)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Boileau - His de la Salle, Aimé-Charles-Horace - Lawrence, Sir Thomas - Feuillet, M. - Mariette, Pierre-Jean - Randon de Boisset - Hequet
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Paris+
Personnes : Pierre, saint - apôtre - Jésus-Christ - Sutherland, duc de, collection particulière, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de+ - Pozzo, Cassiano dal, oeuvre en rapport - Chantelou, Paul Fréart de, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ remettant les clefs à saint Pierre - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) - Poussin, Nicolas, L'Ordre - Ordre - Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Cassiano dal Pozzo) - Sept Sacrements
Techniques : encre noire - encre brune - gouache blanche - lavis brun - pierre noire - doublé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 18, p. 80