Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/09/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONINGTON Richard Parkes


Ecole anglaise

Statue équestre du Colleoni

Vers 1827

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
MI 889, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONINGTON Richard Parkes

TECHNIQUES :
Aquarelle, rehauts de gouache blanche, gomme arabique, reprise de détails à la plume et encre brune. Signé en bas à gauche : "RPB" Etat de l'oeuvre : "Tous les rehauts de gomme arabique sur les zones foncées présentent un réseau de craquelures sans perte de matière. Blancs oxydés dans certaines zones. Pertes de matière dans les blancs en épaisseur" (A. de La Chapelle, avril 2014).
H. 00,232m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
Probablement, collection Lewis Brown ; sa vente, Paris, 12-13 mars 1839, lot 62, ('Statue équestre de Fra Bartolomeo, Venise') - collection Frédéric Villot ; sa vente, Paris, 25 janvier 1864, lot n° 76 - acquis par le musée du Louvre
Dernière provenance : Villot, Frédéric
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1864


COMMENTAIRE :
Début avril 1826, Bonington entreprit un voyage de trois mois en Italie, accompagné de son ami Charles Rivet. Durant son séjour de presqu'un mois à Venise, il réalisa un grand nombre de croquis et dessins d'architecture sur le motif, ainsi que des aquarelles et des peintures. Deux études préparatoires de la statue de Verrocchio sont répertoriées (Bowood Collection) et témoignent du soin apporté par l'artiste à la représentation exacte de la statue, aux ombres et au contre-jour. Si ces croquis ont été exécutés sur le motif en plein air, l'aquarelle, avec reprises de détails à la plume et rehauts de gouache, implique un travail d'atelier à postériori. Bonington montre ici sa grande science de la composition, ménageant, avec la statue plongée dans l'ombre et vue 'da sotto in su' sur un ciel changeant et spectaculaire, un effet savamment dramatique. Il est ainsi en rupture avec toute tradition topographique et descriptive. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre', Valence, Quimper, 2014-2015, n° 38, p. 154-156)

INDEX :
Collections : Villot, Frédéric - Brown, Lewis
Lieux : Venise, Statue du Colleoni, Venise, Piazza Ss. Giovanni e Paolo, Calne (Wiltshire), Bowood Collection, oeuvre en rapport
Personnes : Colleoni, Bartolomeo - Verrocchio, Andrea del+ - Rivet, Charles+
Techniques : encre brune - rehauts de gouache blanche - aquarelle - gomme arabique - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 18, p. 75