Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POUSSIN Nicolas


Ecole française

Assomption de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
MI 750, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1842

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POUSSIN Nicolas
Reiset

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PESNE Antoine

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après POUSSIN Nicolas

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la sanguine. Feuille partiellement collée sur le montage. Au verso : 'Sainte Famille avec sainte Elisabeth' et 'le petit saint Jean dans un paysage'. Annotation, en bas à droite, à la plume et encre brune, sur une bande de papier rapporté : '3 P'.
H. 00,527m ; L. 00,377m

HISTORIQUE :
A.-J. Dezallier d'Argenville, au recto et au verso numéros et paraphes (L. 2951) et 'n° 2564' ; en bas à gauche, sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 336 (331 ou332) : ' La Sainte Vierge enlevée au Ciel par les anges, dessin à la plume par Pesne' -- P.-Ch.-F. Delorme (1783-1859), peintre ; legs en 1860 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Delorme, Pierre Charles F.
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1860


COMMENTAIRE :
A rapprocher de 'l'Assomption de la Vierge', toile peinte en 1649-1650, pour l'Ambassadeur de France à Rome, Henri d'Etampes-Valençay, conservé à Paris, au Musée du Louvre (Inv. 7284), gravé par Pesne en contrepartie et dans le sens de l'original par J. Duguet. (P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 843). 'Classé par Reiset parmi les dessins originaux, ce dessin est une copie de la peinture citée sous le numéro précédent (Inv. 32499), mais elle présente nues les figures vêtues sur le tableau. S'agirait-il de la copie d'un dessin perdu de Nicolas Poussin ? Aucun exemple d'un tel dessin n'est aujourd'hui connu (voir aussi n° suivant (MI 750 verso)). Ou bien s'agirait-il de l'exercice fait par un jeune artiste s'excerçant, en imitant le graphisme de Poussin à la plume ?' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1842, p. 483)

INDEX :
Collections : Delorme - Delorme, Pierre Charles François - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Pesne, Jean, gravure en rapport - Duguet, Jean, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge - Poussin, Nicolas, L'Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune - pierre noire - sanguine - collé - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 18, p. 67