Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Incrédulité de saint Thomas

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 611, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1536
MA1478

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
CALDARA Polidoro
Jabach, Everhard (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CALDARA Polidoro
Oberhuber, Konrad (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, quelques traits à la pierre noire. Mise au carreau à la sanguine. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,186m ; L. 00,264m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 342 et Q° (L. 2122c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 342 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quarante deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 342 Nostre Seigneur avec tous ses apostres où sainct Thomas touche à sa playe figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier jaunastre de 12 pouces et demy de long sur 9 pouces 1/2 de long dudit [Carravaggio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.198, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1478. Nom du maître : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92. Désignation des sujets : Saint Thomas touche le côté de Jesus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Considéré comme un dessin de Polidoro da Caravaggio par Everhard Jabach (Inv . ms), puis rangé parmi les feuilles de Raphaël par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Perin del Vaga par F. Reiset (Inv ms). Cette attribution, confirmée par L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro, II. Disegni da Polidoro', Milan, 1978, n° 952), a été refusée par J. A. Gere ('Lanfranco Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio : I. Disegni di Polidoro, II. Disegni da Polidoro', [compte rendu] dans Master Drawings, XXIII-XXIV (1985-1986), 1 (printemps), p. 71) et par K. Oberhuber (note ms dans le fichier de reclassement, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, réserve TGF), qui a repris avec réserve l'ancienne attribution du dessin à Polidoro. N. W. Canedy ('Some preparatory drawings by Girolamo da Carpi', dans The Burlington Magazine, 1970, CXII, 803, p. 93 sous note 20) a rapproché la feuille d'une étude à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, repr. dans A. Stix, L. Fröhlich-Bum, 'Beschreibender Katalog der Handzeichnungen in der Graphischen Sammlung Albertina : III, Die Zeichnungen der toskanischen, umbrischen und römischen Schulen', Vienne, 1932, pl. 53, fig. 168) attribuée à Biagio Pupini par Ph. Pouncey et à Polidoro da Caravaggio par A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 301 n° 14, repr. Pl. LXX/4 ; cf. L. Ravelli op. cit., n° 966 qui a rejeté cette attribution et à confirmé l'attribution du dessin à Pupini).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Thomas, apôtre - Jésus-Christ - Pupini, Biagio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Incrédulité de saint Thomas
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 108