Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/06/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SAVERY Roelandt


Ecole hollandaise

Vallée étendue, vue entre deux hauteurs rocheuses

Vers 1606

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20721, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3453
MA3272

Numéros de catalogue :
Hollandais H710

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAVERY Roelandt

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,515m ; L. 00,483m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 253 (R. Savery) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207)
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 254 Un grand paysage des rocher ou il y a un homme qui dessine sur de papier blan a la plume et lavé de 1 pied 8 pouce de long sur 1 pied 10 pouce de haut dudit [de Roelant Savery]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.427, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Num¿ro : 3272. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Titien /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 80. D¿signation des sujets : Paysage et rochers ; sur le premier plan un dessinateur. Dessin à la plume. Dimensions : H. 52 x L. 48,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
On a longtemps mis cette feuille en relation avec le voyage au Tyrol entrepris par l'artiste pour y dessiner "les merveilleuses raretés de la nature". Mais il faut plutôt y voir les environs de Prague et les falaises calcaires caractéristiques du sud-ouest de la Bohême. On retrouve le détail de l'arbuste désséché, l'arrière-plan fluvial animé de quelques habitations dans un dessin de même technique et d'un format similaire, 'la Vallée en Bohême', daté de 1606 (conservé à Vienne). (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 41) Stefan Bartilla fait remarquer que ce dessin a été gravé en 1606 par Jacob Matham avec l'indication [naer h]et leven. Le dessin s'appuie sur des esquisses prises sur le vif puis reprises dans l'atelier où Savery modifie la succession naturelle des plans pour mettre en valeur le caractère vertigineux des massifs, (Emmanuelle Brugerolles (dir.), De la réforme à la guerre de trente ans, Durer et son temps, Dessins allemands de l'école des Beaux-arts, cat. exp., Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2012, p.498)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Osterreichische Nationalbibliothek, oeuvre en rapport, Prague, environs
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 410