Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VINCIDOR Tommaso


Ecole bolonaise

Le triomphe de Silène

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20715, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2943
MA2810

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P219

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VINCIDOR Tommaso
K. Oberhuber (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
ANONYME FLAMAND XVIè s
SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (partiellement virés au vert), sur papier beige. Angle supérieur droit déchiré. Collé en plein.
H. 00,350m ; L. 00,557m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 7 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 7 Un baccanal où Silenne est assis dans un charriot en grand nombre de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 2 pieds de long sur 16 pouces de hault dudit [de Raphael Urbin]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.371, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Num¿ro : 2810.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 50 F. D¿signation des sujets : Le triomphe de Bacchus. Ces six dessins sont faits à la plume, lavés et rehaussés de blanc ; il paraissent faits par la même personne. Dimensions : H. 35,5 x L. 56cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la proposition d'attribution, précisées dans la notice n° 2810, concernent en fait les six notices n° 2805 à 2810..

COMMENTAIRE :
Donné à Raffello par E. Jabach, rangé parmi les maîtres inconnus d'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes flamands du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les attribués à Tommaso Vincidor en suivant une proposition de K. Oberhuber (note ms au verso de l'INV 20710 ; Idem, dans Master Drawings, vol. I, n° 3, automne 1963, p. 51 et 54 note 26). Cet auteur a regroupé sous le nom de l'artiste une série de feuilles au Louvre (INV 20710-20715) sans doute préparatoires à une tapisserie. N. Dacos (in 'Extrait. Etudes d'Histoire de l'Art publiées par l'Institut historique belge de Rome', t. IV, Bruxelles-Rome, 1980, p. 88-90) a rattaché de notre dessin une feuille à Modène (Galleria Estense, inv. 7370), probablement une étude en relation avec la même série. Ce même auteur a récemment proposé de reconnaître dans notre dessin la source d'inspiration pour la peinture de Marten van Heemskerk à Vienne, au Kunsthistorisches Museum ('Roma quanta fuit ou l'invention ...', Paris, Bruxelles, 2004, p. 83 et 88 note 29). Voir : F. Lugt, 'Inventaire général des Dessins des écoles du Nord, maître des anciens Pays-Bas...', Paris, 1968, n° 219 ; C. Monbeig Goguel, cat. exp. Roman Drawings of the sixteenth Century..., Paris, Chicago, The Art Institute, 1980, sous n° 63 ; R. Bacou, in cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, sous n° 80 ; C. Monbeig Goguel, in The Burlington Magazine, novembre 1988, p. 823 note 8.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport, Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Silène - van Heemskerk, Marten+
Sujets : MYTHOLOGIES - Triomphe de Silène
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 409