Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

WEYDEN Rogier van der


Ecole anciens Pays-Bas

Portrait de Philippe le Bon, duc de Bourgogne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20658, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8894
MA8398

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P32

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après WEYDEN Rogier van der
De Mont, Pol

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
EYCK Hubert van
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph, 1810
WEYDEN Rogier van der
Lafond, Paul, 1912

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur une ébauche à la craie noire.
H. 00,129m ; L. 00,088m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1068, chap. : Ecole flamande, Carton 86. (...) Numéro : 8398. Nom du maître : Van Eyck, Hubert. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Une tête d'homme. Dessin à la plume. Dimensions : H. 13 x L. 9cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
De Mont identifie le personnage de Philippe le Bon et tient le dessin pour une copie d'après Rogier van der Weyden, comme font après lui Winkler, Delen, Lugt et Sonkes (P. de Mont, 'Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers. Catalogue descriptif, I. Maitres anciens', 2e éd., Anvers 1911, p. 211; F. Winkler, 'Der Meister von Flémalle und Rogier van der Weyden', Strasbourg 1913, p. 17 ; A.J.J. Delen, 'Musées royaux des Beaux-Arts, Anvers. Catalogue descriptif, s. 1. Maitres anciens, s. 1, 1948 ; p. 280 ; F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 32, p. 13 ; M. Sonkes, 'Dessins du XVe siècle : groupe de Van der Weyden', Bruxelles 1969, nº C44, pp. 175-6, 272 ; M. Comblen-Sonkes, 'Les dessins de Roger van der Weyden et son école', dans : Rogier de le Pasture : peintre officiel de la Ville de Bruxelles : portraitiste de la Cour de Bourgogne, [ex. cat., Bruxelles, Musée communal de Bruxelles, Maison du Roi, 6 octobre - 18 novembre 1979] Centre culturel du Crédit Communal de Belgique, 1979, p. 78, nº 32, p. 167). Lafond est le seul à croire que le dessin pourrait être un original de Van der Weyden (P. Lafond, 'Roger van der Weyden', Bruxelles et Paris 1912, p.104). Leclerc et Besançon n'identifient pas l'homme représenté et attribuent le dessin à un artiste flamand du XVe siècle (A. Leclerc, 'Flemish Drawings, XV-XVI Centuries', Londres/Paris/New York 1950, p. 100 ; J. Besançon, 'Les Dessins flamands de XVe et XVIe siècle', Paris 1951, p. 100).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Philippe III le Bon, duc de Bourgogne
Techniques : encre brune - craie noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 398