Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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STOCKT Vranck van der


Ecole des anciens Pays-Bas

Trois anges chantant devant un lutrin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20656, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8536
MA8057

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P19

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
STOCKT Vranck van der
P. Wescher

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BOUTS Dirck
Morel D'Arleux, 1810

TECHNIQUES :
Pierre, plume et encre brune sur papier lavé à la sanguine
H. 00,186m ; L. 00,140m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1027, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Num¿ro : 8057. Nom du ma¿tre : Idem [[ Theodore Van Harlem /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Des chantres au lutrin. Dessin mis à la plume, sur crayon. Dimensions : H. 18,5 x L. 14cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Morel d'Arleux attribue le dessin à Theodore van Harlem (Dirck Bouts) (L.M.J. Morel d'Arleux, 'Inventaire du Musée Napoléon. Dessins.', vol. 6, Paris 1810, p. 1027). Wescher propose d'attribuer le dessin à Vranck van der Stockt (P. Wescher, 'The drawings of Vrancke van der Stockt (the Master of the Cambrai Altar)', in Old Master Drawings 13 (1938/9), p. 3). De Mirimonde en 1963 écrit que le dessin a 'parfois' été attribué à Van der Stockt (M.P. de Mirimonde, 'La musique dans les oeuvres de l'école des anciens Pays-Bas au Louvre', in La Revue du Louvre et des Musées de France, t. XIII ; nº 1 (1963), p. 23). Lugt, comme Koreny plus tard, accepte l'attribution à Van der Stockt mais il écrit que le dessin a été précédemment classé aux Allemands (?) (F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 19, p. 11, pl. 12 ; F. Koreny, 'Drawings by Vrancke van der Stockt', in Master Drawings 41, nº 3 (2003), pp. 275 (nº 22), 279). Sonkes attribue le dessin à un artiste anonyme bruxellois de la fin du xve siècle (M. Sonkes, 'Les dessins du Maître de la Rédemption du Prado, le présumé Vrancke van der Stock.', in Revue des archéologues et des historiens d'art de Louvain, vol. 6 (1973), pp. 106, 121, n° A11).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange musicien
Techniques : encre brune - pierre noire - papier lavé de sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 397