Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

EYCK Jan van


Ecole anciens Pays-Bas

Portrait d'homme coiffé d'un chaperon à patte pendante

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20653, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8283
MA7779

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P6

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à EYCK Jan van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVè s
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
HOLBEIN Hans le Vieux
Winzinger, Franz
EYCK Jan van

TECHNIQUES :
H. 00,095m ; L. 00,120m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.992, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7779. Nom du maître : Idem [[ Holbeen, Hans /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins dont un aux crayons noir et blanc. Les trois autres sont à la plume : une tête de jeune homme ; une tête de femme ; une tête de femme. Sur le V° des mains ; une tête d'homme. Dimensions : H. 12 x L. 10 cm ; H. 12 x L. 9,5 cm ; H. 9,5 x L. 6,5 cm ; H. 9,5 x L. 7 cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Cette étude a été probablement réalisée en vue d'un portrait peint. L'attribution à l'artiste ait été à plusieurs reprises mise en doute à cause des contours à la pointe de métal très appuyés par endroit, l'œuvre présente une forte proximité stylistique avec un portrait attribué avec certitude à Jan van Eyck conservé à Dresde (Kupferstichkabinett), dessiné également sur papier préparé, avec une pose semblable de trois-quarts vers la gauche et l'encadrement rapproché du personnage vu en buste (F. Lugt, 1968). Bibliographie : F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord, maître des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 6 R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 86 p. 157 F. Winzinger, "Skizzenbücher eines unbekannten rheinischen Meisters um 1500", dans Wallfart-Richartz Jahrbuch, 1930, vol. 1, p. 23-152, ici p. 124 'Van Eyck. Une révolution optique', ed. Maximiliaan Martens, Till-Holger Borchert, Jan Dumolyn, Johan De Smet, Frederica Van Dam, cat. exp. Gand, Museum voor Schone Kunsten, 1er février - 30 avril 2020, Gand, 2020, repr. p. 400 et n° 17.1 p. 494

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport
Sujets : portrait
Techniques : pointe d'argent - papier préparé en gris clair

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 397