Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 16/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WEYDEN Rogier van der


Ecole anciens Pays-Bas

Tête de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20644, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8260
MA7759

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P14

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WEYDEN Rogier van der

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à WEYDEN Rogier van der
Reiset, Frédéric, 1866

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après WEYDEN Rogier van der
Friedländer, Max Julius, 1924
Atelier de WEYDEN Rogier van der
Buck, Stephanie, 2009
DURER Albrecht
note manuscrite ancienne

TECHNIQUES :
Pointe d'argent sur papier préparé en blanc. Doublé. Ancienne annotation à la plume, en bas à droite : "albert durer".
H. 00,129m ; L. 00,111m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du Louvre (L.1886). Montage ancien conservé séparément
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.989, chap. : Ecole allemande, Carton 80. (...) Numéro : 7759. Nom du maître : Idem [[ Durer, Albert /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Sur le même carton une tête de femme, dessinée au pinceau ; une tête de moine dessinée à la plume. Dimensions : H. 13 x L. 11 cm ; H. 15,5 x L. 11,5 cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de trois traits au crayon [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de trois traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Le dessin est traditionnellement considéré comme une oeuvre originale de Rogier Van der Weyden (F. Reiset, 'Notice des dessins, cartons, pastels miniatures et émaux dans les salles du premier étage au Musée Impérial du Louvre. Première partie. Ecoles d'Italie, Ecoles allemande, flamande, hollandaise (...)', Paris 1866, p. 337, nº 625 ; P. Chennevières, 'Les dessins des maîtres anciens exposés à l'Ecole des Beaux-Arts (II), dans : Gazette des Beaux-Arts, 2e pér., vol. 20 (1871), nº 625, p. 337 ; F. Winkler, 'Der Meister von Flémalle und Rogier van der Weyden', Strasbourg 1913, pp. 56-8, 119, 174 ; W. Burger, 'Roger van der Weyden', Leipzig 1923, p. 38 ; G. Hulin de Loo, 'Diptychs by Rogier van der Weyden', dans : The Burlington Magazine, vol. 44, nº 253, p. 186 ; A.E. Popham, 'Drawings of the Early Flemish School', Londres 1926, p. 23 ; G. Hulin de Loo et E. Michel, 'Early Flemish Paintings in the Renders Collection at Bruges exhibited at the Belgian Exhibition, Burlington House, January 1927', Londres 1927, pp. 61-2 ; J. Destrée, 'Roger de la Pasture-Van der Weyden', vol. 1, Paris/Bruxelles 1930, p. 190 ; Ex. cat. 'Exposition universelle et internationale de Bruxelles. Cinq siècles d'art, vol. 2, Dessins et tappiseries' [ex. cat. Bruxelles, Belgique, 24 mai - 13 octobre 1935], Bruxelles 1935, nº 403, p. 11 ; 'De Van Eyck à Brueghel' [ex. cat. Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 12 novembre 1935 - 7 février 1936], Paris 1935, nº 210, p. 114 ; J. Dupont, 'Quelques dessins flamands (à l'Orangerie)', dans : Arts et métiers graphiques, vol. 9 (1936), pp. 21-2 ; G. Hulin de Loo, 'Weyden (Rogier de le Pasture, alias Van der)', dans : Biographie nationale publiée par l'Académie royale des sciences ; des lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles 1938, coll. 222-45 ; F. Winkler, 'Ein spätgotischer Altarentwurf im Kupferstichkabinett', dans : JKPK, vol. 40 (1939), p. 216; Idem, 'Weyden, Rogier van der', dans: U. Thieme et F. Bekcer, Allgemeines Kunsterlexikon der bildender Kunstler von Antike bis Gegentwart, vol. 35, Leipzig 1942, p. 474b, 475 ; A.J.J Delen, 'Teekeningen van Vlaamsche Meesters', Bruxelles 1944, p. 41 ; E. Michel, 'Rogier van der Weyden (Collection Iris)', Paris 1945, p. 5 ; J.C. Ebbinge-Wubben, dans : 'De van Eyck à Rubens, dessins de maîtres flamands', [ex. cat. Rotterdam/Paris/Bruxelles 17 décembre 1948 - 3 mai 1949], Paris 1949, nº 11, p. 21 ; J. Besançon, 'Les dessins flamands du XVe au XVIe siècle', Paris 1951, p. 8 ; E. Panofsky, 'Early netherlandish painting', vol. 1, Cambridge (Mass.) 1953, p. 481 (note 5 de la p. 296) ; L. Lebeer, 'Le dessin, la gravure, le livre xylographique et typographique', dans: Bruxelles au XVe siècle, Bruxelles 1953, p. 191 ; Idem, 'Propos sur le dessins de Roger van der Weyden et Vrancke vander Stockt', dans : Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles 49 (1956-7), pp. 83-4 ; O. Benesh, 'Die grossen flämischen Maler als Zeichner', dans : Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen in Wien, t. 53 (N.F. 17 ; 1957), p. 10 ; 'Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris', [ex. cat. Paris, Musée du Louvre, 27 mars - 30 mai 1962], Paris 1962, nº 41, p. 37 ; R. Cazier, 'Weyden, Rogier (van der), dans : B. Bautier, R. Cazier, R.L. Delevoy et. al., Dictionnaire des peintres, Bruxelles s.d., p. 673 ; M. Sonkes, 'l'¿uvre de Roger de le Pasture-van der Weyden', Bruxelles 1964, p. 75 , nº 36 ; M. Sonkes, dans : L. N. Ninane, J. F. Folie [et. al.] Hommage à Roger de la Pasture van der Weyden (1464 - 1964) : [ex. cat. Tournai, Cathédrale de Tournai, 15 novembre - 15 décembre 1964], Bruxelles : Ministère de l'Education nationale et de la culture, 1964, nº 8 ; F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 14, pl. 8 ; R. Bacou et A. Calvet, ' Dessins du Louvre, écoles allemande, flamande, hollandaise, Paris 1968, nº 34 ; M. Sonkes, 'Dessins du XVe siècle: Groupe Van der Weyden', Bruxelles 1969, pp. 33-35, PL. V; 'De Van Eyck à Spranger : dessins des maîtres des anciens Pays-Bas', [ex. cat., Paris, Musée du Louvre, 27 janvier - 19 avril 1971], Paris, 1971, nº 6 ; U. Finke (ed.), 'French 19th century painting and literature: with special reference to the relevance of literary subject-matter to French painting', Manchester 1972, pp. 187-8, note 22 ; J. Kuznetsov, 'Capolavori fiamminghi e olandesi', Milan 1970, p. 87 ; M. Comblen-Sonkes, 'Rogier van der Weyden dessinateur. Comparaison de ses dessins autonomes et du dessin sous-jacent de ses tableaux', dans: Bulletin de l'Institut royal du patrimoine artistique. XVI (1976-77) 130-142 ; M. Comblen-Sonkes, 'Est-ce un Van der Weyden?', dans: Connaissance des Arts 330 (août 1979), p. 45 ; M. Comblen-Sonkes, 'Le dessin mécanique chez les primitifs flamands', dans: Le dessin sous-jacent dans la peinture, Colloque I et II, Louvain-la-Neuve : Université catholique, 1979, pp. 44-5 ; M. Comblen-Sonkes, 'Les dessins de Roger van der Weyden et son école', dans : Rogier de le Pasture : peintre officiel de la Ville de Bruxelles : portraitiste de la Cour de Bourgogne, [ex. cat., Bruxelles, Musée communal de Bruxelles, Maison du Roi, 6 octobre - 18 novembre 1979] Centre culturel du Crédit Communal de Belgique, 1979, p. 72-4 ; F. Arquié-Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris 1987, nº 3 ; L. Beauvais, Y. Cantarel-Besson [et al.], 'L'An V : dessins des grands maîtres' [ex. cat. Paris, musée du Louvre, 23 juin - 26 septembre 1988], nº 63 ; J. Dijkstra, 'Origineel en kopie: een onderzoek naar de navolging van de Meester van Flémalle en Rogier van der Weyden', Amsterdam 1990, p. 54; M. Medica, dans: 'Le muse e il principe; arte di corte nel Rinascimento padano', Milano 1991, p. 79 ; D. Gaborit-Chopin, 'L'ordre du Saint-Esprit: les anges d'Anne de Bretagne', dans : Revue du Louvre et des Musees de France 44(1-1994), pp.17-28 ; A. Châtelet, 'Rogier van der Weyden problèmes de la vie et de l'oeuvre', Strasbourg 1999, p. 78 ; S. Kemperdick, 'Rogier van der Weyden', Cologne 1999, fig. 86). Michiels est sceptique sur l'attribution (A. Michiels, 'Rogier van der Weyden. Sa biographie. Ses oeuvres', dans : Gazette des Beaux-Arts vol. 21 (1866), p. 370) et Friedländer aussi en 1924 (M.J. Friedländer, 'Die altniederländische Malerei II: Rogier van der Weyden und der Meister von Flémalle', Berlin 1924, p 82). Pourtant, en 1926-7 Friedländer classe le dessin à Rogier van der Weyden (M. Friedländer, 'A drawing by Roger van der Weyden', dans: Old Master Drawings, vol. 1, (1926-7), nº 3, p. 32). Depuis 1924 d'autres y voient une copie d'après l'artiste (H. Leporini, 'Die Stilentwicklung der Handzeichnung, XIV bis XVIII Jahrhundert', Vienne 1925; K.G. Boon, 'The Literature of Art. Drawings from the Rogier van der Weyden Circle' [compte rendu de Sonkes 1969] dans: The Burlington Magazine 113 (1971), pp. 227; J. Snyder, [compte rendu] 'Lugt 1968', dans: The Art Bulletin 54 (19721) p. 89; J. Bruyn, [compte rendu] 'Sonkes 1969', dans: Oud Holland 88 (1974), pp. 135-40 ; D. de Vos, 'Rogier van der Weyden: the complete Works', New York 1999, p. 387 ; S. Buck, Die Niederländischen Zeichnungen des 15. Jahrhunderts im Berliner Kupferstichkabinett : Kritischer Katalog, Berlin 2001, p. 94, note 8). La feuille a été rapprochée des Madones de: - Boston, Saint Louis Art Museum (Ainsworth & Faries 1986, p. 12) - Donaueschingen (De Vos 1971, p. 96, coll. privée) - Tournai, Musée des Beaux-Arts, Jean de Gros-triptyque (De Vos 1971, p. 96) - Hurlington Gallery San Marino (De Vos 1971, p. 96) - Chersterfield, Leicester B. Faust Coll. (De Vos 1971, p. 96) - Grenade, Capilla Real, la Nativité, le panneau gauche du Triptyque de la Vierge (Comblen-Sonkes 1976-7, p. 135) - Ancienne collection Heinrich Scheufelen puis Max Stern, comme Cercle du Maître de Flémalle ou Maitre de la Vierge à l'Enfant Stern (vente, New York, Christie's, 29 01 2014 ,n° 155) S. Buck y voit une oeuvre de l'atelier de Rogier. Elle base son argumentation sur le fait que les ombres autour du visage de la Madone s'arrêtent abruptement au niveau du menton, ce que n'explique pas la lumière. D'autre part, le haut de la tête n'est pas aussi élaboré que le visage. Tous ces éléments attestent que nous sommes en présence d'un modèle d'atelier fait à partir de la copie d'une peinture. Dans ce cas, seul le visage importe car lui seul est copié ; le reste varie de version en version. (S. Buck in cat. d'exp. "Rogier van der Weyden, 1400-1464, master of passions", Louvain, 2009, n° 32 et p. 370-371) BIBLIOGRAPHIE : (F. Reiset, 'Notice des dessins, cartons, pastels miniatures et émaux dans les salles du premier étage au Musée Impérial du Louvre. Première partie. Ecoles d'Italie, Ecoles allemande, flamande, hollandaise (...)', Paris 1866, p. 337, nº 625 ; A. Michiels, 'Rogier van der Weyden. Sa biographie. Ses oeuvres', dans : Gazette des Beaux-Arts vol. 21 (1866), p. 370 ; P. Chennevières, 'Les dessins des maîtres anciens exposés à l'Ecole des Beaux-Arts (II), dans : Gazette des Beaux-Arts, 2e pér., vol. 20 (1871), nº 625, p. 337 ; F. Winkler, 'Der Meister von Flémalle und Rogier van der Weyden', Strasbourg 1913, pp. 56-8, 119, 174 ; W. Burger, 'Roger van der Weyden', Leipzig 1923, p. 38 ; M.J. Friedländer, 'Die altniederländische Malerei II: Rogier van der Weyden und der Meister von Flémalle', Berlin 1924, p 82 ; H. Leporini, 'Die Stilentwicklung der Handzeichnung, XIV bis XVIII Jahrhundert', Vienne 1925; G. Hulin de Loo, 'Diptychs by Rogier van der Weyden', dans : The Burlington Magazine, vol. 44, nº 253, p. 186 ; A.E. Popham, 'Drawings of the Early Flemish School', Londres 1926, p. 23 ; M. Friedländer, 'A Drawing by Roger van der Weyden', dans: Old Master Drawings, vol. 1, (1926-7), nº 3, p. 32 G. Hulin de Loo et E. Michel, 'Early Flemish Paintings in the Renders Collection at Bruges exhibited at the Belgian Exhibition, Burlington House, January 1927', Londres 1927, pp. 61-2 ; J. Destrée, 'Roger de la Pasture-Van der Weyden', vol. 1, Paris/Bruxelles 1930, p. 190 ; Ex. cat. 'Exposition universelle et internationale de Bruxelles. Cinq siècles d'art, vol. 2, Dessins et tapisseries' [ex. cat. Bruxelles, Belgique, 24 mai - 13 octobre 1935], Bruxelles 1935, nº 403, p. 11 ; 'De Van Eyck à Brueghel' [ex. cat. Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 12 novembre 1935 - 7 février 1936], Paris 1935, nº 210, p. 114 ; J. Dupont, 'Quelques dessins flamands (à l'Orangerie)', dans : Arts et métiers graphiques, vol. 9 (1936), pp. 21-2 ; G. Hulin de Loo, 'Weyden (Rogier de le Pasture, alias Van der)', dans : Biographie nationale publiée par l'Académie royale des sciences ; des lettres et des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles 1938, coll. 222-45 ; F. Winkler, 'Ein spätgotischer Altarentwurf im Kupferstichkabinett', dans : JKPK, vol. 40 (1939), p. 216; Idem, 'Weyden, Rogier van der', dans: U. Thieme et F. Bekcer, Allgemeines Kunsterlexikon der bildender Kunstler von Antike bis Gegentwart, vol. 35, Leipzig 1942, p. 474b, 475 ; A.J.J Delen, 'Teekeningen van Vlaamsche Meesters', Bruxelles 1944, p. 41 ; E. Michel, 'Rogier van der Weyden (Collection Iris)', Paris 1945, p. 5 ; J.C. Ebbinge-Wubben, dans : 'De van Eyck à Rubens, dessins de maîtres flamands', [ex. cat. Rotterdam/Paris/Bruxelles 17 décembre 1948 - 3 mai 1949], Paris 1949, nº 11, p. 21 ; J. Besançon, 'Les dessins flamands du XVe au XVIe siècle', Paris 1951, p. 8 ; E. Panofsky, 'Early netherlandish painting', vol. 1, Cambridge (Mass.) 1953, p. 481 (note 5 de la p. 296) ; L. Lebeer, 'Le dessin, la gravure, le livre xylographique et typographique', dans: Bruxelles au XVe siècle, Bruxelles 1953, p. 191 ; L. Lebeer, 'Propos sur le dessins de Roger van der Weyden et Vrancke vander Stockt', dans : Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles 49 (1956-7), pp. 83-4 ; O. Benesh, 'Die grossen flämischen Maler als Zeichner', dans : Jahrbuch der kunsthistorischen Sammlungen in Wien, t. 53 (N.F. 17 ; 1957), p. 10 ; 'Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris', [ex. cat. Paris, Musée du Louvre, 27 mars - 30 mai 1962], Paris 1962, nº 41, p. 37 ; R. Cazier, 'Weyden, Rogier (van der), dans : B. Bautier, R. Cazier, R.L. Delevoy et. al., Dictionnaire des peintres, Bruxelles s.d., p. 673 ; M. Sonkes, 'l'Oeuvre de Roger de le Pasture-van der Weyden', Bruxelles 1964, p. 75 , nº 36 ; M. Sonkes, dans : L. N. Ninane, J. F. Folie [et. al.] Hommage à Roger de la Pasture van der Weyden (1464 - 1964) : [ex. cat. Tournai, Cathédrale de Tournai, 15 novembre - 15 décembre 1964], Bruxelles : Ministère de l'Education nationale et de la culture, 1964, nº 8 ; F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord : maîtres des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris 1968, nº 14, pl. 8 ; J. Snyder, [compte rendu] 'Lugt 1968', dans: The Art Bulletin 54 (19721) p. 89; R. Bacou et A. Calvet, ' Dessins du Louvre, écoles allemande, flamande, hollandaise, Paris 1968, nº 34 ; M. Sonkes, 'Dessins du XVe siècle: Groupe Van der Weyden', Bruxelles 1969, pp. 33-35, PL. V; 'De Van Eyck à Spranger : dessins des maîtres des anciens Pays-Bas', [ex. cat., Paris, Musée du Louvre, 27 janvier - 19 avril 1971], Paris, 1971, nº 6 ; U. Finke (ed.), 'French 19th century painting and literature: with special reference to the relevance of literary subject-matter to French painting', Manchester 1972, pp. 187-8, note 22 ; J. Kuznetsov, 'Capolavori fiamminghi e olandesi', Milan 1970, p. 87 ; K.G. Boon, 'The Literature of Art. Drawings from the Rogier van der Weyden Circle' [compte rendu de Sonkes 1969] dans: The Burlington Magazine 113 (1971), pp. 227; J. Bruyn, [compte rendu] 'Sonkes 1969', dans: Oud Holland 88 (1974), pp. 135-40 ; M. Comblen-Sonkes, 'Rogier van der Weyden dessinateur. Comparaison de ses dessins autonomes et du dessin sous-jacent de ses tableaux', dans: Bulletin de l'Institut royal du patrimoine artistique. XVI (1976-77) 130-142 ; M. Comblen-Sonkes, 'Est-ce un Van der Weyden?', dans: Connaissance des Arts 330 (août 1979), p. 45 ; M. Comblen-Sonkes, 'Le dessin mécanique chez les primitifs flamands', dans: Le dessin sous-jacent dans la peinture, Colloque I et II, Louvain-la-Neuve : Université catholique, 1979, pp. 44-5 ; M. Comblen-Sonkes, 'Les dessins de Roger van der Weyden et son école', dans : Rogier de le Pasture : peintre officiel de la Ville de Bruxelles : portraitiste de la Cour de Bourgogne, [ex. cat., Bruxelles, Musée communal de Bruxelles, Maison du Roi, 6 octobre - 18 novembre 1979] Centre culturel du Crédit Communal de Belgique, 1979, p. 72-4 ; F. Arquié-Bruley, J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre', Paris 1987, nº 3 ; [Collectif], 'L'An V : dessins des grands maîtres' [ex. cat. Paris, musée du Louvre, 23 juin - 26 septembre 1988], nº 63 ; J. Dijkstra, 'Origineel en kopie: een onderzoek naar de navolging van de Meester van Flémalle en Rogier van der Weyden', Amsterdam 1990, p. 54; M. Medica, dans: 'Le muse e il principe; arte di corte nel Rinascimento padano', Milano 1991, p. 79 ; D. Gaborit-Chopin, 'L'ordre du Saint-Esprit: les anges d'Anne de Bretagne', dans : Revue du Louvre et des Musees de France 44(1-1994), pp.17-28 ; A. Châtelet, 'Rogier van der Weyden problèmes de la vie et de l'oeuvre', Strasbourg 1999, p. 78 ; S. Kemperdick, 'Rogier van der Weyden', Cologne 1999, fig. 86 ; D. de Vos, 'Rogier van der Weyden: the complete Works', New York 1999, p. 387 ; S. Buck, Die Niederländischen Zeichnungen des 15. Jahrhunderts im Berliner Kupferstichkabinett : Kritischer Katalog, Berlin 2001, p. 94, note 8 ; S. Buck in cat. d'exp. "Rogier van der Weyden, 1400-1464, master of passions", Louvain, 2009, n° 32 et p. 370-371 ;

INDEX :
Lieux : Boston, Saint Louis Art Museum, oeuvre en rapport, Hurlington Gallery, San Marino, oeuvre en rapport, Chersterfield, Leicester B. Faust Coll., oeuvre en rapport, Tournai, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Grenade, Capilla Real, oeuvre en rapport, Donaueschingen, Coll. privée, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge Marie
Techniques : pointe d'argent - papier préparé en blanc - doublé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 395