Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/01/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SUSTERMANS Justus


Ecole flamande

Portrait d'Anna de' Médicis dans un ovale

Vers 1646

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20522, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22914
MA12584

Numéros de catalogue :
Flamands F1309
Inventaire italien, t. IV R566

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SUSTERMANS Justus

TECHNIQUES :
Pierre noire et trace de craie blanche sur papier bleu fané. Collé sur les quatre bords.
H. 00,193m ; L. 00,140m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La typologie, la technique et le format de ce portrait sont proches du dessin INV 20522A. C. Monbeig Goguel (« Le portrait du grand-duc Ferdinand II de Médicis avec ou sans chapeau. Pour un language du costume », dans 'Il se rendit en Italie. Etudes offertes à André Chastel', Paris, 1987, p. 428, 429, note 19, p. 433, 434, fig. 6, p. 439) y a reconnu le portrait d'Anna de' Medici, fille de Cosimo II, archiduchesse du Tyrol, telle qu'elle est représentée dans le tableau des collections florentines (en dépôt à Rome, Palazzo Montecitorio ; K. Langedijk, 'The portraits of the Medici 15th-18th Centuries', Florence, 1981-1987, 3 vol., I (1981), 249, n° 3.9 repr.). Elle a aussi indiqué une autre version du portrait d'Anna de' Medici conservée à Vienne (Kunsthistorisches Museum ; Ibidem, p. 250, n° 3.11 repr.) et probablement réalisée en 1656-1657, à l'occasion du voyage de Suttermans à Innsbruck. Enfin, elle a suggéré que le dessin, comme le tableau des collections florentines, a été réalisé plus tôt, en 1646, au moment du mariage d'Anna avec Ferdinand Charles, archiduc d'Autriche, alors qu'elle avait trente ans. Voir : 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 566.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Autriche+, Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo de Montecitorio, oeuvre en rapport, Tyrol+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Innsbruck+
Personnes : Medici, Cosimo II de'+ - Medici, Anna de' - Ferdinand Charles, archiduc d'Autriche+
Sujets : portrait
Techniques : papier bleu - pierre noire - craie blanche (traces)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 372