Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Alessandro


Ecole florentine

Combat d'un taureau et d'un lion. Plusieurs personnages armés

Vers 1581/1583

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20504, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9049
MA8541

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W25

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Alessandro
A. Cecchi (comm. orale)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
STRAET Jan van der
PINARICCIO Felice

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire avec rehauts de blanc sur papier brun. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,270m ; L. 00,354m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance"collé et doré"; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 332 et f° (L. 960a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 332 (Pignaricio) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente deux ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 332 Un lion qui tient un taurau a la gorge ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier roussatre de 16 pouce de long sur 12 1/2 pouce de haut dudit [de Felice Pinariccio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1085, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Num¿ro : 8541. Nom du ma¿tre : Strada, Jean. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 34. D¿signation des sujets : Combat du taureau et du lion. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 35,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Donné à Felice Pinariccio par Everhard Jabach, rangé à Giovanni Stradano dans les Inventaire ms de Morel d'Arleux et de F. Reiset (voir aussi F. Lugt, 'Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord, maître des anciens Pays-Bas nés avant 1550', Paris, 1968, n° 588), ce dessin a été reclassé à Alessandro Allori en suivant une proposition de A. Cecchi (comm. orale 1985) qui l'a identifié comme un projet pour l'un des quatre tapisseries pour la Villa di Poggio a Caiano, représentant une 'Chasse au taureau', tissées entre 1581 et 1583 sur des cartons d'Allori. Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 25), il est possible que le motif du lion soit inspiré par l'antique.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport
Personnes : Stradanus, Giovanni+
Sujets : chasse au taureau - Animal, lion - Animal, taureau
Techniques : encre brune - lavis brun - papier brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 369