Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/08/2017 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s


Ecole des anciens Pays-Bas

Paysage côtier avec la Pêche miraculeuse

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20442, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9315
MA8786

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P371

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SAVERY Roelandt

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND deuxième moitié du XVIè s

TECHNIQUES :
H. 00,207m ; L. 00,318m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 89 (P. Bril) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 89 Un port de mer ou Nostre Seigneur tirre saint Piere d'eau a la plume sur papier blan et lavé de bleu et d'ancre de 14 1/2 pouce de long sur 10 pouce d'haut dudit [de Paul Bril]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1116, chap. : Ecole flamande, Carton 89. (...) Num¿ro : 8786. Nom du ma¿tre : Rolland Saveri. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Une marine. Dessin à la plume et à l'aquarelle. Dimensions : H. 20,5 x L. 32cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Au sein de la collection d'Evehard Jabach, ce paysage de fantaisie qui met en scène la Pêche miraculeuse (Jean 21, 1-8) était considéré comme un dessin de Paul Bril. Il est vrai que la composition s'apparente à celle des premiers paysages dessinés par ce dernier à la fin des années 1580 et au début des années 1590. Toutefois, le trait de plume hâtif, l'usage extensif des lavis brun et bleu et les contrastes vigoureux se démarquent de la manière de Paul Bril. Selon Olivia Savatier, l'auteur de ce dessin est à rechercher parmi les artistes flamands qui entreprirent le voyage d'Italie dans les années 1580 et 1590 et qui côtoyèrent Paul Bril à Rome, à l'instar de Joos de Momper, de Jan Brueghel ou de Gillis et Frederick van Valckenborch ('Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre', cat. exp. Salzbourg, 2017, n° 55).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Galilée, mer de, Bethsaïde
Personnes : Pierre, saint - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Pierre marchant sur les eaux - Christ marchant sur les eaux
Techniques : encre brune - lavis brun - pinceau - lavis indigo - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 359