Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/02/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

RUBENS Peter Paulus


Ecole flamande

Vénus et l'Amour

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20368, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4139
MA3920

Numéros de catalogue :
Flamands F1225

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de RUBENS Peter Paulus
Retouché par RUBENS Peter Paulus
Inspiré par BONACCORSI Piero

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIè s
Frits Lugt, 1949
Entourage de BONACCORSI Piero
Michael Jaffé, 1964
Copie d'après BONACCORSI Piero
Arlette Sérullaz, 1978

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts à l'huile. Collé en plein.
H. 00,142m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.506, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Num¿ro : 3920.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 154. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, lavés et rehaussés de blanc, dont un génie tenant une palme et une couronne ; Vénus et l'Amour. Dimensions : H. 18 x L. 27,5 cm ; H. 14,5 x L. 20 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Catalogué par F. Lugt ('Musée du Louvre. Inventaire général des Dessins des Ecoles du Nord. Ecole Flamande', par F. Lugt, tome II, n° 1225) comme un anonyme italien de la fin du XVIe siècle retouché par Rubens et classé parmi les feuilles de son école, ce dessin a été interprété de diverses manières par la critique postérieure. M. Jaffé ('Rubens as a Collector of Drawings. I', in Master Drawings, 1964, vol. 2, n° 4, p. 393) a suggéré d'y voir une composition en rapport avec le décor de Perino del Vaga sur le thème d'Amour et Psyche au Castel Sant'Angelo à Rome (1545-1546), mais J.Wood ( « Rubens copies and adaptations from Renaissance and later artists, Italian artists ; Raphael and his school », dans 'Corpus Rubenianum', par Ludwig Burchard, XXVI, Londres, 2010, n° 100) a clairement établi que la composition du dessin n'a rien à voir avec les fresques de Perino tant à Rome qu'au Palazzo Doria à Gênes. Cependant les détails décoratifs comme les sphinges sculptées supportant le lit et la mise en place renvoient à la suite de Raffaello et à Perino. On sait maintenant que Rubens a rapporté de nombreux dessins de son séjour en Italie et qu'il les a conservés dans son atelier comme souvenirs documentaires ou comme objets de collections. Certaines feuilles lui ont servi de source d'inspiration, sorte de canevas sur lequel il pouvait donner libre cours à son invention en les retouchant plus ou moins largement à la plume, la gouache ou même avec des rehauts à l'huile. En revanche dans le cas de cette feuille les retouches sont peu importantes et il a été suggéré qu'elles n'étaient pas de la main de Rubens lui-même bien que la manière d'augmenter la profondeur de la scène en jouant sur les contrastes d'ombre et lumière soit typique de son travail' (Alice Ottazzi dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 37). Voir aussi : Arlette Sérullaz, 'Rubens. Ses maitres, ses élevés', LXVème exposition du Cabinet des Dessins, Musée du Louvre, Paris, 1978, n° 119.

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Rome, Castel Sant'Angelo, oeuvre en rapport, Italie+, Gênes, Palazzo Doria, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus - Perino del Vaga+ - Raffaello+
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour - Amour et Psyché
Techniques : encre brune - lavis brun - pinceau - rehauts à l'huile - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 346