Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RUBENS Peter Paulus


Ecole flamande

Alexandre offrant la couronne à Roxane

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20354, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1461
MA1409

Numéros de catalogue :
Flamands F1079

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RUBENS Peter Paulus
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de RUBENS Peter Paulus

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Catherine Legrand Loisel, 2012

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts à l'huile. Restauré en 1997.
H. 00,210m ; L. 00,280m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; au verso, numéro à la sanguine : 21 - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso; marques révolutionnaires de la Commission du Museum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.189, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Num¿ro : 1409. Nom du ma¿tre : Rafaelle Sanzio. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 27. D¿signation des sujets : Alexandre offre la couronne à Roxane. Dessin à la sanguine. Il passe pour être retouché par Rubens.Voyez ce n° 4, dont ce dessin est une répétition. dernière phrase barrée Dimensions : H. 21,5 x L. 28,5cm. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [ [[mot illisible]] sous le n° 1386] [[au crayon]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
'Ce sujet, qui représente le moment où Alexandre offre la couronne à Roxane pour l'épouser, fut projeté par Raffaello pour la salle de la Villa Chigi à Rome ensuite appelée Farnesina en raison de son appartenance à la famille Farnese. Apres la mort de Raffaello le décor de la salle consacrée à Alexandre fut confiée à Giovanni Antonio Bazzi dit Sodoma (1477-1549) qui choisit de montrer Alexandre s'approchant du lit de Roxane. En revanche Girolamo Siciolante da Sermoneta a repris exactement la composition raphaélesque autographe de l'Albertina de Vienne, qui appartint à Rubens, dans une fresque du Casino Olgiati-Bevilacqua, conservée à la Galleria Borghese (John Hunter, 'Girolamo Siciolante pittore da Sermoneta (1521-1575)', Rome, 1996, fig. 16a). Rubens intervient de manière assez discrète sur la copie du XVIe siècle, nous permettant ainsi de mesurer la force expressive de ses quelques rehauts d'huile' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 81). Voir aussi : Frits Lugt, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école flamande, Musée du Louvre, 1949, 2 vol., n. 1079 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V: Raphaël, son atelier, ses copistes', vol. II, Paris, 1992, n° 450.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Rome, Farnesina, Salle d'Alexandre et Roxane, oeuvre en rapport
Personnes : Alexandre - Roxane - Sodoma+ - Siciolante da Sermoneta, Girolamo+
Sujets : Histoire d'Alexandre - Alexandre couronnant Roxanne
Techniques : huile - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 343