Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RUBENS Peter Paulus


Ecole flamande

Neptune sur son char, entouré de néréïdes et de tritons

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20275, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5915
MA5505

Numéros de catalogue :
Flamands F1069

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RUBENS Peter Paulus
Inspiré par BOS Cornelis

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à RUBENS Peter Paulus

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de PIPPI Giulio
Catherine Legrand Loisel, 2012

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, rehauts à l'huile sur papier lavé en brun. Annotation à la plume: 'Odoardo Fialetti'. Collé en plein sur un montage du début du XIXème siècle.
H. 00,140m ; L. 00,587m

HISTORIQUE :
Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Num¿ro : 5505. Nom du ma¿tre : Fialetti, Odoardo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Tritons, néréides, monstres marins. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 14 x L. 58,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Le dessin italien du XVIe siècle sur lequel Rubens est intervenu en le transformant complètement s'inscrivait dans la tradition des frises décoratives inspirées par les sarcophages antiques. La silhouette serpentine de la néréide de dos à l'extrême gauche est empruntée à un sarcophage romain copié à de multiples reprises par les artistes depuis le XVe siècle, passé au XVIe siècle dans la collection Della Valle puis à la Villa Medici de Rome (P.P Bober et Ph. Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture: A Handbook of Sources', Londres, 1986, n° 100) et aujourd'hui divisé entre la Villa Medici et le château de Klein Glienicke. La dérivation la plus connue est constituée par la gravure de Mantegna : 'Le Combat des dieux marins'. Il faut noter qu'un dessin longtemps considéré comme autographe et préparatoire pour la partie gauche de cette gravure, appartenant à la collection du duc de Devonshire à Chatsworth se trouvait au XVIIe siècle chez Nicolaes Flinck à Rotterdam (Andrea Canova, in 'Mantegna', sous la direction de Dominique Thiébaut et Giovanni Agosti, Paris, 2008, n° 108-109). Rubens connaissait sans aucun doute la fortune de ce motif antique et en a tiré une version totalement baroque' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 3). Selon M. Jaffé ('Rubens and Italy', Oxford,1977, p.15), à rapprocher d'une composition perdue de Cornelis Bos, 'Le Triomphe de Neptune', qui a été gravé, et dont il reste des exemplaires notamment à la Bibliothèque Nationale de Paris. Voir aussi : - Frits Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord, école flamande', Musée du Louvre, 1949, 2 vol., n° 1069 ; - Arlette Sérullaz, 'Rubens. Ses maitres, ses élevés: LXVème exposition du Cabinet des Dessins', Musée du Louvre, Paris, 1978, n° 60 ;

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Rome, Villa Medicis, oeuvre en rapport, Berlin, Klein Glienicke, oeuvre en rapport, Rotterdam, Nicolaes Flinck collection, oeuvre en rapport
Personnes : Neptune - Mantegna, Andrea+
Sujets : MYTHOLOGIES - néréide - triton - Neptune conduisant son char - Bos, Cornelis, Le Triomphe de Neptune
Techniques : encre brune - huile - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier beige-jaune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 331