Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/01/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RUBENS Peter Paulus


Ecole flamande

'La lutte pour l'étendard' de la 'Bataille d'Anghiari'

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20271, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII35368

Numéros de catalogue :
Flamands F1084

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RUBENS Peter Paulus
Inspiré par VINCI Leonardo da

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Anne-Marie Logan, 2003

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, pinceau et encre brune et grise, lavis gris, rehauts de blanc et de gris-bleu, sur un feuillet agrandi par quatre bandes laterales (feuillet d'origine : H. 0,428 m ; L. 0,577 m. Feuillet agrandi : H. 0,453 m. ; L. 0,636 m).
H. 00,453m ; L. 00,636m


COMMENTAIRE :
Ce dessin, de dimensions exceptionnelles, est la plus célèbre des interprétations que l'on ait conservées de la 'Bataille d'Anghiari' de 1504-1505, fresque de Léonard pour le Palazzo della Signoria à Florence, aujourd'hui disparue. Rubens, qui voyagea en Italie entre 1600 et 1608, ne vit pas l'esquisse de la Bataille, détruite vers 1560. Toutefois il eut accès aux dessins de Léonard de Vinci et les étudia. Selon A.-M. Logan (dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 103), l'artiste aurait acquis un dessin reproduisant, d'après un prototype disparu, la composition demeurée inachevée : c'est le feuillet d'origine du dessin du Louvre. Le dessin aurait été repris par une ou plusieurs mains, avant d'être largement retouché et agrandi par Rubens. Pour une notice et une bibliographie complète, voir A.-M. Logan, op. cit.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Tessin, C. G., comte - Barck, Nils, comte - Rubens, Pierre Paul (?) - Tessin, Nicodemus
Lieux : Anghiari, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Italie+
Sujets : Bataille d'Anghiari, par Leonardo da Vinci
Techniques : encre brune - encre grise - lavis gris - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - plume - rehauts de gris-bleu

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 330