Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

ASPERTINI Amico


Ecole bolonaise

Adonias implorant la grâce de Salomon ou Jéroboam agenouillé devant Roboam ?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20235, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1562
MA1503

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X748

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à ASPERTINI Amico
M. Faietti (note ms)
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SANTI Raffaello
SANTI Raffaello
RUBENS Peter Paulus

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PUPINI Biagio
M. Faietti, 1995

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, rehauts de blanc, papier lavé beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Raffael Santio d'Urbino fecit'. Doublé.
H. 00,157m ; L. 00,266m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.201, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Num¿ro : 1503. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 113. D¿signation des sujets : Un homme agenoux, reçoit les ordres d'un souverain. Dessin à la plume, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16 x L. 27cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ce dessin, que Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au [...] Louvre (II) : ...', Paris, 1987, p. 372) et Morel d'Arleux (Inv. ms) considéraient de la main de Raffaello, a été classé à P. P. Rubens par F. Reiset (Inv. ms), puis parmi les copies d'après Raffaello, avant d'être reclassé parmi les feuilles attribuées à Amico Aspertini en suivant une proposition faite par M. Faietti (note ms au verso du montage). Selon cette spécialiste (M. Faietti, D. Scaglietti Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, 1995, p. 58), il serait en effet à rattacher au milieu bolonais et s'il n'est pas, comme il semble, d'Aspertini, il est peut-être à rapprocher de Biagio Pupini. Il présente en effet des similitudes tant avec les dessins du premier (Vienne, Albertina, inv. L. 14 II Garnitur, repr. in Ibidem, n° 71) que du deuxième (New York, Metropolitan Museum, Robert Lehman Coll., inv. 1975. I. 408 r). Il s'agit d'une copie d'après les figures de gauche de la composition, ruinée, du soubassement de la XIIe travée des Loges, au Vatican, connue par un relevé (Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, Codex min. 33, fol. 90) et par la gravure, inversée, de Pietro Santi Bartoli. La même composition a été gravée une autre fois par Santi Bartoli comme représentant ' Joseph devant Pharaon'. Pour une notice voir : D. Cordellier, B. Py, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V : .', II vol., Paris, 1992, II, n° 748 ; M. Faietti, D. Scaglietti Kelescian, op. cit., n° 72.

INDEX :
Collections : Lankrink, Prosper Henry - Anonyme (L. 2914-a) - Saint-Morys
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Vienne, Nationalbibliothek, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph - Pharaon - Salomon - Roboam, roi de Juda - Jéroboam - Adonias - Bartoli, Pietro Santi+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Joseph devant Pharaon - Jéroboam agenouillé devant Roboam - Adonias implorant la grâce de Salomon
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 324