Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/11/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RUBENS Peter Paulus


Ecole flamande

Baptême du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20187, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9271
MA8743

Numéros de catalogue :
Flamands F1009

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RUBENS Peter Paulus

TECHNIQUES :
Pierre noire et estompe, mise au carreau à la pierre noire, sur papier gris-beige. Collé en plain sur un montage Jabach.
H. 00,477m ; L. 00,766m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 201 (Van Dijck) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 201 La baptesme de Nostre Seigneur ou il y a quantité de figure entiere sur de papier gris, a la pierre noir, de 2 1/2 pied de long sur 1 pied 9 pouce d'haut dudit [de Ant[oin]e van Dyck]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1111, chap. : Ecole flamande, Carton 89. (...) Num¿ro : 8743. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rubens, Pierre Paul /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 34. D¿signation des sujets : Le Baptême de Jesus. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 48,5 x L. 77cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Etude pour un tableau représentant le 'Baptême du Christ' pour le choeur de l'église de la Sainte-Trinité à Mantoue et conservé aujourd'hui au musée royal des Beaux-Arts d'Anvers. Ce dessin, exécuté durant le séjour en Italie de l'artiste (1600-1608), révèle l'étendue de la culture visuelle acquise par Rubens. (Matthieu Gilles in cat. d'exp. "L'appel de l'Italie, artistes français et nordiques dans la péninsule française, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles", Grenoble, 2006-2007, n°3). Etude pour le Christ seul à l'ENSBA.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Mantoue, Santa Trinita, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ
Techniques : estompe - papier gris-beige - pierre noire - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 316