Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

ORLEY Barend van


Ecole des anciens Pays-Bas

Fuite du duc d'Alençon

Vers 1526/1528

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20163, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9008
MA8501

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P194

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ORLEY Barend van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ORLEY Barend van

TECHNIQUES :
H. 00,386m ; L. 00,578m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 45 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 45 Une battalie de figure entiere de cavallerie et infanterie ou il y a la rupture d'un pond des batteaux desseigné a la plume sur papier blan, lavé de bleu de mesme grandeur [2 pied de long sur 1 1/2 pied de haut ] dudit [de Pieter van Aelst]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1081, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Num¿ro : 8501. Nom du ma¿tre : Van Orlay, Bernard. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 17. D¿signation des sujets : Combat près d'un pont de bateaux. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 38,5 x L. 57,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Un des sept dessins pour la série de tapisseries 'La Bataille de Pavie' conservée au Musée de Capodimonte à Naples.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Pavie, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport
Personnes : Charles Quint - Alençon, François, duc d' - François Ier, roi de France
Sujets : Fuite du duc d'Alençon - Bataille de Pavie (tapisserie)
Techniques : encre brune - lavis gris - papier gris-beige - lavis indigo - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 312