Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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ORLEY Barend van


Ecole des anciens Pays-Bas

Vue du village d'Etterbeek, près de Bruxelles

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20148, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8993
MA8486

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P175

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ORLEY Barend van

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BORREMAN François
S. Schneebalg-Perelmans, 1982
Cercle de ORLEY Barend van
Stijn Alsteens, 2014
Suite de ORLEY Barend van
Balis A, 1993

TECHNIQUES :
Plume, encre brune, Lavis brun, rehauts de blanc, mine de plomb
H. 00,311m ; L. 00,462m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1079, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Num¿ro : 8486. Nom du ma¿tre : Idem [[ Orlay, Bernard Van /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Vue d'un village ; sur le premier plan un enfant prend le sein de sa nourrice. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 350, et en 1811, sous le n° 475. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 32 x L. 46 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon très estompé]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
A. Balis réfute l'attribution au maître et pense plutôt à un imitateur : "On retrouve les mouvements un peu raides, l'éclairage sensible mais circonspect, les contours timides - si différents du style extraverti et vigoureux de B. van Orley... Ce décor est indubitablement pensé, mais pas nécessairement réalisé, par le peintre paysagiste des 'Chasses de Maximilien'." (A. Balis in 'Les chasses de Maximilien', Paris, RMN, 1993, p. 74-78) Ce paysage fait partie d'un ensemble de trois feuilles de dimensions, de techniques et de sujets similaires, toutes conservées au musée du Louvre (inv. 20147, inv. 20149). Ici, Van Orley reprend les principes de composition déployés dans les tentures des 'Chasses dites de Maximilien'. Le degré d'achèvement et le raffinement de son exécution 'en chiaroscuro' nous incitent à y voir un dessin de présentation réalisé par Van Orley pour un commanditaire. Le thème de ce projet de tenture n'a pu être identifié avec précision. Toutefois, une série d'analogie laisse penser qu'il s'agit d'une évocation des différents mois de l'année : le motif de la jeune femme assise avec son enfant sera repris par le "Maître des mois Lucas" pour la tapisserie du 'Mois de décembre' (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 18). Selon S. Alsteens, l'église que l'on aperçoit au fond à droite peut être identifiée avec l'Abbaye de la Cambre (ou Ter Kameren) et le village sur la gauche avec celui d'Ixelles (ou Elsene), maintenant, un quartier de Bruxelles. (S. Alsteens in cat. d'exp. 'Grand design. Pieter Coecke van Aelst and Renaissance Tapestry', New York, Metropolitan Museum of Art, 2014, n°7)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Bruxelles, environs, Etterbeek, Bruxelles, Abbaye de la Cambre, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport, Ixelles
Sujets : Allégorie des Mois
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 309