Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Facade d'un palais aux armes de la famille Farnèse

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 602, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII580
MA573

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis gris. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut vers le centre : 'Pierino del vago'. Collé en plein.
H. 00,430m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
Gelosi (L.545) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.74, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 573. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Façade d'un édifice. Dessin à la plume et lavé ; exposé en 1811 sous le n° 272. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 43 x L. 28cm. Origine : Collections nouvelle et du Commandeur Genovese [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Rentré] [[au crayon]]. Observations : Idem & [Remis le 7 juin 1828 au Musée pour être exposé.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
B. Davidson (cat. exp. 'Mostra dei disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1966, n° 44, p. 46) rapproche le dessin d'un projet non réalisé pour une façade de palais appartenant à la famille Farnèse, identifiable grâce aux différents blasons et écus et datant de 1545-1547 : le grand blason central est celui du pape Paul III (1534-1549) ; l'écu de gauche pourrait être celui de Ranuccio Farnese devenu cardinal en 1545 ; au centre celui du cardinal Alessandro Farnese et à droite celui de Pierluigi Farnese. D'autres études en rapport avec ce dessin sont conservées à Chantilly (Musée Condé, inv. 85 [75]) et à Amsterdam (Rijksmuseum, inv. 1948 :133).

INDEX :
Collections : Gelosi, comte - Saint-Morys
Lieux : Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport
Personnes : Farnese, Pier Luigi, Ier de Castro, Ier duc de Parme (1503-1547)+ - Farnese, Ranuccio, duc de Parme (1530-1565)+ - Farnese, Alessandro, cardinal (1520-1589)+ - Farnese, Alessandro, pape (1468-1549)+
Sujets : Armes des Farnese
Techniques : encre brune - lavis gris - pinceau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 106