Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DYCK Antoon van


Ecole flamande

Arrestation du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19909, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9381
MA8851

Numéros de catalogue :
Flamands F586

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DYCK Antoon van

TECHNIQUES :
Plume et lavis brun. Mise au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,246m ; L. 00,212m

HISTORIQUE :
Collection Nourri, Paris (L. 3834) ; sa vente, 24 février-14 mars 1785, n° 908-02 ; Charles-Paul de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Entré au Museum pendant la Révolution française ; marques du Louvre (L. 2207 et L. 1955)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Remis au musée

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1124, chap. : Ecole flamande, Carton 90. (...) Num¿ro : 8851. Nom du ma¿tre : Dyck, Antoine Van. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Jesus saisi dans le Jardin des Oliviers. Dessin au lavis. Dimensions : H. 24,5 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Trois peintures de Van Dyck sont connues sur ce même sujet : une déposée à Corsham Court, une autre à Madrid et enfin une à Minneapolis. Pour ces toiles, nous connaissons sept dessins préparatoires à la composition d'ensemble (3 à Berlin, 2 à Vienne,1 à Hambourg et cette feuille), trois pour le groupe de Pierre et Malchus, un pour le groupe des apôtres endormis (Berlin, inv. kdz 5683 verso) et une étude pour le personnage de Malchus (Rhode Island). Les dessins du Louvre et de Hambourg peuvent être considérés comme des "modelli" : en effet, ils sont mis au carreau. Mais, bizarrement, l'artiste n'a réutilisé cette composition (avec l'arbre et les apôtres endormis) dans aucune des peintures. (C. Brown in cat. d'exp. 'Van Dyck drawings', New York, Pierpont Morgan Library, 1991, n° 30-35 et p. 128-130)

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport, Minneapolis, Institute of Arts, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Rhode Island, School of Design, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Bristol, City Art Gallery, oeuvre en rapport, Wiltshire, Corsham Court, Lord Methuen Collection, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers - Arrestation du Christ
Techniques : lavis brun - pierre noire - pinceau - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 269