Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/03/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DYCK Antoon van


Ecole flamande

Portrait de Théodore van Thulden, professeur à Louvain

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19907, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9378
MA8848

Numéros de catalogue :
Flamands F595

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DYCK Antoon van

TECHNIQUES :
Lavis brun sur traits de pierre noire, rehauts de blanc. Collé en plein. Annoté en bas, vers la gauche, à la plume : "Boët..." (?)
H. 00,026m ; L. 00,018m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1123, chap. : Ecole flamande, Carton 90. (...) Num¿ro : 8848. Nom du ma¿tre : Idem [[ Dyck, Antoine Van ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Le Portrait de Van Thulden, jurisconsulte et professeur à l'Université de Louvain. Dessin lavé sur crayon noir. Il avait été exposé en l'an cinq sous le nom de Van Thulden, peintre ; depuis il a été exposé en l'an dix sous le n° 328. mention d'exposition abrrée au crayon Dimensions : H. 26 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Dessin préparatoire au portrait gravé en sens inverse par Peter de Jode du juriste Theodor van Thulden (1578-164) de l'Iconographie de van DycK. Vu l'âge du modèe, il a pu être réalisé lors de son voyage en Flandres en 1625. L'annotation, de lecture malaisée, est sans rapport avec la légende latine de la gravure, qui rend hommage à l'universitaire. Certains lisent "Doctor", allusion à la nomination de Thulden en 1631 en tant que "doctor juris" de l'université de Louvain. Il s'agit plus probablement des premières lettres du nom "Boetius", qui indiqueraient l'auteur du livre ouvert sur lequel Thulden pointe le doigt.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Louvain+
Personnes : Thulden, Théodore van
Techniques : lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 268