Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CHAMPAIGNE Philippe de


Ecole flamande

La Naissance de la Vierge

Vers 1638

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19872, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9406
MA8876

Numéros de catalogue :
Flamands F514

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CHAMPAIGNE Philippe de
B. Dorival

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après CHAMPAIGNE Philippe de

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de CHAMPAIGNE Philippe de
Guillaume Kazerouni, 2012
Copie d'après CHAMPAIGNE Philippe de
LANOË Frédérique, 2009

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe, mine de plomb et rehauts de blanc
H. 00,437m ; L. 00,647m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1126, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Num¿ro : 8876. Nom du ma¿tre : Idem [[ Champaigne, Philippe de ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 43,5 x L. 64,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin semble être plutôt une copie d'après un carton de tapisserie exécuté pour le choeur de Notre-Dame de Paris. Les quelques maladresses, imprécisions et autres raideurs dénoncent la main d'un copiste plutôt que celle du maître lui-même. (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, p. 79). Produit par l'atelier de Champaigne, ce dessin évoque la composition de 'La Naissance de la Vierge' conçue pour le carton peint de la tenture de Notre-Dame-de-Paris. Cette commande lui avait été confiée en 1638 par le chanoine Le Masle et s'interrompit ensuite pendant dix ans, probablement pour des raisons financières mais aussi à cause de la disparition quasi simultanée de Louis XIII et de Richelieu. (G. Kazerouni in cat. d'exp. 'Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle', Paris, musée Carnavalet, 2012-2013, n° 99-100)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, cathédrale Notre-Dame, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Le Masle des Roches, Michel, chanoine, intendant de Richelieu+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge
Techniques : estompe - pierre noire - rehauts de blanc - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 262