Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CHAMPAIGNE Philippe de


Ecole flamande

Portrait d'homme nu-tête, de trois quarts vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19867, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9416
MA8886

Numéros de catalogue :
Flamands F523

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CHAMPAIGNE Philippe de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CHAMPAIGNE Philippe de

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CHAMPAIGNE Philippe de
LANOË Frédérique, 2009

TECHNIQUES :
Une bande de papier de forme irrégulière a été ajoutée sur la partie gauche de la feuille pour la compléter. Quelques traits de pierre noire d'une main qui n'est pas celle de Philippe de Champaigne complètent les manques. De même, une bande de papier a été ajoutée au bas de la feuille, sur toute sa largeur.
H. 00,224m ; L. 00,186m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1128, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Num¿ro : 8886. Nom du ma¿tre : Champaigne (Philippe de). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Un portrait d'homme aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 22,5 x L. 18,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le nom du maître]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
L'attribution de ce dessin à Philippe de Champaigne par Mariette, puis Frits Lugt fut contestée par Bernard Dorival en 1976 qui n'y retrouvait pas le style de l'artiste. Pourtant, la manière de suggérer le volume par un réseau de hachures entrecroisées, le réalisme de l'analyse psychologique et l'air grave du modèle renvoient à l'art de Philippe de Champaigne. (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, p. 34-35)

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Techniques : papier brun - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 261