Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/07/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PLATTEMONTAGNE Nicolas de


Ecole française

Autoportrait de Nicolas de Plattemontagne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19865, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9414
MA8884

Numéros de catalogue :
Flamands F529

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PLATTEMONTAGNE Nicolas de
Jean-François Méjanès

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CHAMPAIGNE Philippe de
CHAMPAIGNE Jean-Baptiste de

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PLATTEMONTAGNE Nicolas de
LANOË Frédérique, 2007

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, rehauts de craie blanche et de pastel, estompe et lavis, sur papier beige. Inscription en bas à droite, à la plume et encre brune : 'Nicolas de Plattemontagne' et daté à la pierre noire, à la sanguine et repris à la plume et encre brune : '1658' (ou 1653 ?). Traits d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein.
H. 00,287m ; L. 00,217m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 1852) avec montage et cartouche : 'PHILIPPUS / DE CHAMPAIGNE / ad vivum' ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776 ; partie du n° 1188 ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207) (L. 1886 b).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1127, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Num¿ro : 8884. Nom du ma¿tre : Idem [[ Champaigne (Philippe de) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 10. D¿signation des sujets : Portrait de Nicolas de Plate Montagne. Dessin aux crayons rouge et noir, et au pastel. Dimensions : H. 29 x L. 21,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 8884, concerne en fait les notices n° 8884 et 8885..

COMMENTAIRE :
'Déjà attribué à Philippe de Champaigne par P.-J. Mariette, ce portrait et celui qui semble lui faire pendant (voir Inv. 19 866) ont subi des changements d'attributions réguliers depuis qu'ils ont été rapprochés d'un 'Double portrait de Jean-Baptiste de Champaigne et de Nicolas de Plattemontagne', entré en 1851 au musée Boymans-van Beuningen sous le nom de Bartholomeus van der Helst (1613-1670), et attribué ensuite à Philippe de Champaigne - sur la foi de ces dessins. En 1920, un nettoyage de cette peinture fit réapparaître les deux signatures : J.-B. Champaigne et N. de Plattemontagne s'étaient bien peints l'un l'autre en 1654, alors qu'ils étaient tous deux élèves de Ph. de Champaigne. Mais les liens avec certitude, restait la question : qui avait dessiné qui ? Autoportraits ou portraits de l'un par l'autre et échangés ? les hypothèses varièrent. L'accord semble aujourd'hui se faire reconnaître ici un autoportrait de N. Plattemontagne.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1632, p. 402.) Présenté comme un autoportrait de Nicolas de Plattemontagne dans 'Visages du Grand Siècle', Le portrait sous le règne de Louis XIV, 1660-1775, Somogy, éditions d'art, Paris, 1997, n° [70], notice de J.-F. Méjanès. Voir également Inv. 32 413. Dessin également attribué à Nicolas de Plattemontagne par F. Lanoë :" Le dessin du Louvre nous semble être un autoportrait réalisé indépendamment de la conception du tableau de Rotterdam." (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, n° 107)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Platte-Montagne, Nicolas de
Sujets : Autoportrait - Double portrait de Jean-Baptiste de Champaigne et de Nicolas de Plattemontagne
Techniques : encre brune - estompe - lavis - papier beige - pastel - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 261