Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/11/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CHAMPAIGNE Jean-Baptiste de


Ecole flamande

L'invention des corps de saint Gervais et de saint Protais

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19858, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9404
MA8874

Numéros de catalogue :
Flamands F518

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CHAMPAIGNE Jean-Baptiste de

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CHAMPAIGNE Philippe de

TECHNIQUES :
PIerre noire, lavis d'encre grise, plume et encre brune pour les deux vases à droite de la composition, traces de sanguine. Collé en plein sur un montage Mariette ; inscription sur deux lignes dans le cartouche : "PHILIPPUS DE CHAMPAGNE".
H. 00,150m ; L. 00,272m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1126, chap. : Ecole flamande, Carton 91. (...) Num¿ro : 8874. Nom du ma¿tre : Champaigne, Philippe de. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : L'Invention des corps de saint Gervais et saint Protais. Dessin à l'encre de chine. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 220, en l'an dix sous le n° 314, et en 1811 sous le n° 424. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 16 x L. 28 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collections ancienne et de Mariette. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire au carton de la tenture pour les marguilliers de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais. La disposition des personnages en plans successifs, ainsi que le souci de vraisemblance archéologique sont caractéristiques du style de J.-B. de Champaigne. Il existe quelques différences entre le dessin et le tableau : l'arrière-plan a été modifié par l'introduction d'une balustrade, et l'artiste a interverti la position des corps des saints, de manière à placer leurs têtes au premier plan. (F. Lanoë in cat. d'exp. "Trois maîtres du dessin, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne", musée national de Port-Royal-des-champs, 2009, n° 70)

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Gervais, saint - Protais, saint - Ambroise, saint, évêque de Milan
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Invention des corps de saint Gervais et saint Protais
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 260