Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

WITTE Pieter de


Ecole anciens Pays-Bas

Déploration du Christ avec saint Benoît et saint Antoine, abbé

Vers 1585/1586

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19853, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8363
MA7845

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P672

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
WITTE Pieter de

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune et rehauts de blanc, mise au carreau à la sanguine, sur papier bleu Annoté, en bas à gauche, de la main de l'artiste : dipinto da me Pietro Candido p.[er] uno altare / alla badia di Sto Giusto poco fuora di Volterra questo è / il secondo altare di mia mano in detta chiesa Collé en plein sur un montage Mariette : H. 654 ; L. 498 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : PETRUS / CANDIDUS / BELGA.
H. 00,540m ; L. 00,410m

HISTORIQUE :
- P. J. Mariette, sa marque par deux fois, en bas à gauche et en bas à droite ; sa vente, Paris, 15 décembre 1775, no 273 : « CANDIDE. (Pierre) Belga. Un Christ mort descendu de la Croix, soutenu par St. Jean, & entouré des saintes Femmes, grande composition en hauteur d'un bel effet, idem [à la plume & pierre noire, rehaussée de blanc]. C'est la premiere pensée de cet Artiste pour son tableau, qui se voit dans l'Abbaye de St. Just, près de Voltere ». Boileau pour 36 livres 1 sol. N'est pas dessiné par Saint-Aubin. - Nicolas François Jacques Boileau (1720-1785) ; sa vente, Paris, 4-9 mars 1782, partie du lot 45, selon Labbé et Bicart-Sée, 1987 : « Les Saintes Femmes au tombeau. Composition de neuf figures par P. Candidus, & une Apparition de la Vierge à plusieurs Martyrs, par F. Fensony. Ces deux morceaux sont capitaux, & du plus grand mérite ». - Jacques Lenglier (vers 1732 - après 1810), selon Labbé et Bicart-Sée, 1987. - Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1002, chap. : Ecole allemande, Carton 81. (...) Numéro : 7845. Nom du maître : Witte, Pierre-Candide, ou de. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Jesus descendu de la croix. Dessin à la plume, sur crayon, et rehaussé de blanc, mais non terminé. Dimensions : H. 54 x L. 44cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Dessin préparatoire à la toile conservée à la Pinacoteca Civica de Volterra et destinée à l'église de l'abbaye San Giusto de Volterra. Une autre toile, "l'Adoration des bergers" devait lui faire face. Ce dessin, très proche de la toile finale, marque des petites différences, notamment dans le bras droit du Christ légèrement plus replié et l'attitude des personnages qui l'entourent. Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 126-128, notice 39. Dans sa notice Jean-Philippe Huys rapproche cette feuille du Louvre à un autre dessin de Pieter de Witte, conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, L'Assomption avec Couronnement de la VIerge (inv. 4060/4188). Voir aussi : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 288, p. 209, ill.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795) - Lenglier, Jacques - Boileau, Nicolas François Jacques
Lieux : Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Volterra, Palazzo dei Priori, oeuvre en rapport, Volterra, S. Giusto, oeuvre en rapport
Personnes : Benoît, saint - Antoine Abbé, saint - Jésus-Christ - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Déploration
Techniques : encre brune - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 258