Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALVAERT Dionys


Ecole des anciens Pays-Bas

L'Enfant Jésus donnant l'anneau nuptial à sainte Catherine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 19836, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9108
MA8592

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P613

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALVAERT Dionys

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur papier bleu.
H. 00,267m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
Alfonso III d'Este (L.112) - Francesco II d'Este (L.1893) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1091, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Num¿ro : 8592. Nom du ma¿tre : Calvart, Denis [Guide (attribué à)] [[au crayon / en face de la mention désignation du sujet le concernant]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : L'Enfant Jesus assis, et tenu par sainte Anne, agrée comme épouse ste. Catherine d'Alexandrie. Dessin fait à la plume, lavé au bistre, et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 25 et en 1811 sous le n° 42. mention d'exposition barrée au crayon. Sur le même carton est un dessin attribué au Guide. [Représentant la Victoire, la Puissance et l'Abondance personnifiées.] [[au crayon]] Dimensions : [H. 27 x L. 21 cm] [[à l'encre]]. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : [Voir le n° 54 du catalogue d'exposition. Ecole italienne] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [Vu] signe de récolement barré d'un double trait de crayon [[au crayon]] [Vu] [[au crayon / sous le nom du Guide]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Première idée pour le tableau de 1590 conservé au Musée du Capitole, à Rome. Cat., Inventaire Général des dessins des Ecoles du Nord, Supplément, Maîtres des Anciens Pays Bas nés avant 1550, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Frits Lugt, Paris 1968, p. 127. Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp.97-99, notice 29 : Dans sa notice, Virginie D'haene rapproche par le style ce dessin du Louvre à une autre feuille de Calvaert conservée aux Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique, une Vierge à l'Enfant avec saint Catherine (inv. 9191).

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Rome, Museo Capitolino, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine d'Alexandrie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 255