Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/07/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Le Christ porté au tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 598, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII567
MA560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro
H. Voss

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero
Morel d'Arleux (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Contours piqués pour le transfert. Collé en plein.
H. 00,276m ; L. 00,212m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Saisi à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Barthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886a) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.73, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Num¿ro : 560. Nom du ma¿tre : Idem [[ Perino del Vaga ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 19. D¿signation des sujets : Le Christ porté à la sépulture. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en 1811, sous le n° 267. mention d'exposition barrée au crayon [44] [[au crayon / sous la mention d'exposition barrée]] Dimensions : H. 27 x L. 22cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
C'est H. Voss ('Die Malerei der Spätrenaissance...', 2 vol., Berlin, 1920, I, p. 82-83 note 15) qui a rendu ce dessin à Polidoro da Caravaggio alors qu'il passait pour être de Perino del Vaga depuis son entrée au Louvre (Inv. ms). A dater entre 1522-1525 (L. Ravelli, 'Polidoro Caldara...', Bergame, 1978, n° 43), vers 1523 (P. Leone De Castris, cat. exp. Polidoro da Caravaggio..., Naples, Capodimonte, 1988-1989, p. 21 n° II.9), vers 1524 (A. Gnann, dans cat. exp. Roma e lo stile classico..., Mantoue, Palazzo Te - Vienne, Albertina, 1999, p. 303 sous n° 217) ou vers la fin de 1524 (A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 101). Ph. Pouncey (The Burlington Magazine, XCVI, 610, janvier 1954, p. 23) a remarqué que les contours du dessin piqués pour le report donnent à penser qu'il a servi de carton pour un petit tableau. A. Marabottini (Op. cit., I, p. 72, 77, 88, 91, 101, 291, 304 n° 28) a noté que le motif de la foule regardant au-dessus d'un talus est caractéristique de l'oeuvre de Polidoro - cf. INV 6068 Louvre - et pense que le rendu de la nature doit peut-être aux suggestions de Sebastiano del Piombo. Voir : Ciardi Dupré et Chelazzi Dini, 'I pittori bergamaschi dal XIII al XIX secolo...', 2 vol., Bergame, 1976, II, n° 138 ; P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : ...', Naples, 2001, p. 80, 106 note 43, 484 n° 199, 493 sous n° 291 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 15.

INDEX :
Collections : Modène, collection des ducs de - Este, Ercole III d'
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme - Luciani, Sebastiano, dit Sebastiano del Piombo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ porté au Tombeau
Techniques : carton - encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - piqué pour le report - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 105