Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIGORIO Pirro


Ecole napolitaine et sicilienne

Le Christ chassant les marchands du Temple

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 597, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII563
MA556

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIGORIO Pirro
J. GERE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero
Morel D'Arleux
ANDREASI Ippolito
E. Jabach

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, sur papier ivoire. Collé en plein.
H. 00,210m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 291 (Andreasi) ; au verso paraphes E. Jabach (L.2959) et Prioult (L.2953) et n° '291' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 291 Nostre Seigneur qui chasse les marchands du Temple où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 9 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de hault de Andriasio da Mantua [Andreasi]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.72, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Num¿ro : 556. Nom du ma¿tre : Idem [[ Perino del Vaga /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 15. D¿signation des sujets : Jesus chasse les vendeurs du temple. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 18cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué par J. Gere (communication orale), peut-être une étude pour une peinture au camaïeu conçue pour la décoration d'une façade ou d'une chapelle (cat. exp. C. Monbeig Goguel, 'Roman Drawings of the XVI century from the Musée du Louvre, Paris', Chicago, The Art Institute of Chicago, 1979-1980, n° 27). L'Inv. 646 est la contre-épreuve à la sanguine de ce dessin. 'Pour un artiste tel que Ligorio, qui s'inscrit dans la lignée de Polodoro da Caravaggio, les reliefs antiques sont des sources fondamentales, non seulement d'éléments formels, mais encore de modes de composition et d'organisation de l'espace. (...) 'Le Christ chassant les marchands du Temple' révèle le même genre de méditation à l'égard de ses références antiques (cf. Inv. 11749). Mais cette fois, les sources - probablement la série des reliefs de l'histoire de Marc-Aurèle, répartie entre le palais des Conservateurs et l'attique de l'Arc de Constantin - se trouvent repensées à travers la leçon de Polidoro.' (Louis Frank, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', Paris, RMN, 1992, n° 46, p. 85)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo dei Conservatori, oeuvre en rapport, Rome, Arco di Costantino, oeuvre en rapport, Rome, Arc de Constantin, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Marc Aurèle+ - Polidoro da Caravaggio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ chassant les marchands du Temple
Techniques : encre brune - lavis brun - pinceau - rehauts de blanc - collé en plein - papier ivoire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 105