Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

L'Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 596, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII556
MA549

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BONACCORSI Piero

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur traits à la pierre noire. Encadrement en forme d'écoinçon à la plume et à l'encre brune. Indications de cadre architectural. Collé en plein.
H. 00,195m ; L. 00,225m

HISTORIQUE :
P. Crozat - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 005) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 220 - Acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.71, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Num¿ro : 549. Nom du ma¿tre : Idem [[ Perino del Vaga /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : L'Annonciation. Ces deux dessins à la plume, lavés au bistre, et rehaussés de blanc, sont de forme triangulaire ; ils ont été exposés en l'an cinq sous les n° 130 et 131 en l'an dix sous les n° 207 et 208 et en 1811 sous les n° 264 et 265. mention d'exposition barrée au crayon [42] [[au crayon]] Dimensions : H. 20 x L. 29cm. Origine : Idem & Collections ancienne de Jaback et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et les numéros d'exposition, précisés dans la notice n° 549, concernent en fait les deux notices n° 548 et 549..

COMMENTAIRE :
Annoté sur le montage, à la plume et à l'encre brune : 'G.(ravé) P.(ar) M.(ichel) Corneille'. Etude pour la fresque d'un des quatre compartiments de voûte de la Cappella Pucci, dans la partie gauche du transept de l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome, commandée, selon Vasari par le cardinal Lorenzo Pucci à Perino avant 1522 (G. Vasari, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori, éd. Milanesi, Florence, 1906, V, p. 601-602). B. Davidson date cette étude entre 1521-1522 (cat. exp. 'Mostra di disegni di Perino del Vaga e la sua cerchia', Florence, Gabinetto dei Disegni e delle stampe degli Uffizi, 1966, p. 19); M. V. Brugnoli entre 1523-1527 ('Gli affreschi di Perino del Vaga nella Cappella Pucci', dans Bollettino d'Arte, 1962, pp. 327-350, n° 9). D'autres dessins pour la même chapelle sont conservés à Paris (Musée du Louvre, Inv. 595), Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 24.983), New York (Metropolitan Museum, Inv. 63.75.1).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Rome, Trinità dei Monti, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Gabriel, archange - Vierge Marie - Pucci, cardinal Lorenzo+ - Corneille, Michel+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation - Vierge de l'Annonciation - Ange de l'Annonciation
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 104